Suivez-nous

Economie

Apple Pay, négociations difficiles en Chine

neilime

Publié le

 

Par

Si les débuts d’Apple Pay sont excellents sur le sol des États-Unis, le seul endroit dans le monde où Apple a officiellement lancé son système de paiement sans contact en partenariat avec les banques, il reste encore à la Pomme à conquérir de nouveaux territoires sur le reste du globe.

Alors que les recrutements se précisent en Europe, Apple serait également en recherche de partenaires financiers locaux selon MarketWatch. La société aurait notamment été en négociation avec UnionPay, un organisme regroupant plus de 170 banques du pays, mais les discussions seraient désormais au point mort. Le groupement de banques tente en effet d’obtenir un maximum de concessions d’Apple pour ne pas perdre la main sur les solutions utilisées par les Chinois. Selon une source bien placée, les régulateurs ne seraient pas intervenus dans les négociations qui se tiennent depuis l’année dernière et un accord était attendu d’ici mars. Mais rien ne dit désormais que ce sera le cas.

La concurrence sur place est déjà féroce avec de nombreux systèmes de paiement sans contact basés sur le NFC ou les QR-codes, notamment gérés par We Pay ou Alipay, une filiale du mastodonte Alibaba. Des rumeurs de travaux conjoints avaient d’ailleurs émergé il y a peu entre Apple et AliPay, mais aucune annonce concrète n’a pour le moment été faite.

Avant tout déploiement, il faudra de toute façon obtenir un agrément des autorités régulatrices qui ne laisseront pas les données des consommateurs chinois transiter par les États-Unis, obligeant Apple à construire des centres de données sur le territoire chinois, tout comme c’est déjà le cas pour iCloud.

Apple Pay’s invasion of China stalls