Suivez-nous

Technologies

1ère mise à jour en 16 ans : le HTTP/2 est finalisé

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-72.jpg

C’est un véritable événement : la première mise à jour significative depuis 16 ans d’un des protocoles les plus usités usr le web, le (HTTP Hypertext Transfer Protocol). L’IETF, organisme de normalisation, a arrêté les spécifications de cette nouvelle version, qui devrait améliorer sensiblement le support de charge des serveurs.

Mise en chantier en mars 2012, cette nouvelle version, apporte en effet pas mal de nouveautés, dont le multiplexing des requêtes, qui permet à un serveur de recevoir de nombreuses requêtes simultanées, sans bloquer le chargement des pages. Résultat, des pages qui se chargeront plus vite, et des serveurs qui supporteront plus aisément les grosses montées de traffic. Le HTTP/2 implique en outre moins de connexions pour une même page, permet un maintien de connexion plus long et améliore la gestion des fichiers en cache.

Une bonne partie du protocole est basée sur SPDY (prononcez “SPeeDY”), développé par Google pour Chrome. Le géant a d’ailleurs annoncé qu’il basculerait rapidement Chrome au HTTP/2.

D’ici quelques jours, l’IETF publiera un résumé des apports, et ouvrira les spécifications aux commentaires, avant publication définitive.