Suivez-nous

iTunes Store

Loterie perdante pour GIF Finder sur l’App Store

bpepermans

Publié le

 
GIF Finder

On ne compte plus les rejets plus ou moins justifiés d’apps de la part d’Apple, mais si parfois c’est une question de lecture minutieuse du contrat de développeur, il arrive aussi que les motifs soient pour le moins incompréhensibles et particulièrement injustes.

C’est aujourd’hui le cas de Matt Cheetham, auteur de la défunte application “GIF Finder”. Parti d’une idée personnelle lors d’un projet de l’été 2012, l’application se contente de rechercher des GIF sur les plateformes Tumblr et Imgur et de permettre à ses utilisateurs de les partager. Matt avait ainsi en main la recette du succès avec le fort regain d’intérêt pour les images animées !

Malencontreuse mise à jour

Travaillant sur son application comme il le peut pour, au minimum, supporter les mises à jour majeures d’iOS, le développeur a commis une erreur (de débutant ?) lors de la publication d’une nouvelle version. Malgré tout acceptée, cette mise à jour avait le gros défaut de planter sur iPad au moment de partager une animation.

Logiquement, Matt est retourné modifier deux lignes de codes avant de soumettre ces changements mineurs aux équipes de validation de l’App Store.

Rejetée. La mise à jour ne sera pas publiée car elle enfreint les lois sur les droits d’un tiers…

Dans le droit chemin

Tentant par tous les moyens d’obtenir une réponse plus précise, le développeur anglais s’est vu répondre que son application ne respectait pas les droits des sociétés dont GIF Finder pouvait trouver les contenus… postés par d’autres…
Cette explication prête rapidement à sourire tant elle semble inapplicable, sauf à faire un grand ménage dans l’App Store !

Si vous vous en tenez à ces termes, toute application qui pourrait afficher un contenu sur lequel le développeur ne possède pas de licence doit disparaître de l’étal de vos iDevices. Attaquons donc le ménage par les navigateurs web, les apps de réseaux sociaux et nous aurons appliqué la curation (par le vide) tant attendue par de nombreux utilisateurs.

Matt Cheetham a eu beau tenter d’argumenter en demandant une justification à la présence d’applications comme celles de Tumblr dont, ô ironie, il extrait les GIF, Apple n’a pas changé d’avis. De guerre lasse, le développeur a donc jeté l’éponge et, sauf revirement de la part des équipes de Tim Cook, GIF Finder ne reviendra pas, laissant sa place aux applications du même type qui n’ont pas été soumises à la colère divine !

Un problème de fond (de catalogue)

Au-delà de faire du tort aux développeurs, la gestion par trop aléatoire du catalogue de l’App Store touche aussi ses clients qui voient disparaître leurs applications favorites sans aucune garantie que le développeur trouve un terrain d’entente avec Apple. Autant pour les applications Mac, les développeurs ont encore la liberté de les proposer hors de l’App Store, autant pour iOS, c’est un passage obligé par des règles auxquelles il semble parfois difficile de se conformer !

Il serait donc largement temps qu’Apple se remette en question et revoie ses conditions sous peine de voir d’autres développeurs quitter le navire et de regarder les clients les suivre faute d’applications répondant à leurs envies…

Goodbye GIF Finder (contenu en anglais).