Suivez-nous

Applications

Il est pâlot, Alto’s Adventure

bpepermans

Publié le

 
1-altos-adventure.jpg

Sortir un jeu de snowboard en pleines vacances d’hiver, Alto’s Adventure ne pouvait pas mieux choisir son timing. Ne rêvez pas de vous entraîner à vos futures prouesses sur les pistes, Alto’s Adventure est un nouveau “endless runner” où votre objectif principal est de dévaler les pentes sans jamais mordre la neige.

Dans Alto’s Adventure, vous devrez enfiler votre combinaison de snowboarder et glisser à la recherche de vos lamas échappés tout en évitant les pièges et en ramassant des pièces.
Ce qui saute aux yeux dès les premiers mètres de poudreuse, c’est l’univers graphique dans lequel nous plonge le développeur : des décors léchés reposant sur le flat/material design, de nombreux effets de profondeur et une météo changeante.

Après quelques minutes de jeu, une autre réalité se lève avec l’aube dans le jeu : c’est un mix entre Ski Safari et Tiny Wings notamment. Alto’s Adventure pique à Ski Safari tout le principe de descente à ski parsemée d’obstacles et bordée de bonus, dynamisée par les accélérations collectées au gré des figures.
L’inspiration de Tiny Wings resurgit dans la touche graphique, le passage du jour à la nuit et la synchronisation plutôt difficile à trouver pour réussir ses atterrissages.

Votre progression dans le jeu, stoppée nette à la moindre chute, est rythmée par la réalisation d’objectifs synchronisés via iCloud entre iPhone et iPad pour continuer l’aventure. Au début, le plus difficile sera de s’attacher à ne pas contempler les somptueux paysages pour éviter de prendre une bûche, au premier sens du terme.

Si Alto’s Adventure n’apparaît pas comme franchement original, le jeu est depuis sa sortie encensé par les critiques pour les qualités indéniables de sa réalisation. Ce n’est pas parce que l’appli­ca­tion s’inspire des ténors du genre qu’elle en est moins bonne, loin de là. Alto’s Adventure vaut le détour juste pour l’ambiance visuelle créée et sa difficulté qui pourrait mettre vos nerfs à rude épreuve !

Cerise sur le glaçage du gâteau : Alto’s Adventure est une application universelle de type “premium”, c’est à dire sans achats intégrés. Et s’il devait y en avoir, le développeur soutient que ce ne serait que pour ajouter de nouveaux niveaux ou scénarios, sur le modèle de Monument Valley ou des jeux de société sous iOS.

Alto’s Adventure (1,99€) sur l’App Store