Suivez-nous

Technologies

Une usine d’écrans cofinancée par Apple ?

Boro

Publié le

 

Par

Tim Cook va-t-il replacer Apple en position de fabricant, après avoir très largement contribué à faire de la société la marque « fabless » la plus prospère du monde ? Selon l’agence Reuters, Apple serait en pourparlers avec les fabricants d’écrans japonais pour participer financièrement à leur nouvelle usine.

« Quand ça change, ça change… Faut jamais se laisser démonter… » C’est en quelque sorte les conclusions que Tim Cook semble avoir tiré de son partenariat très mouvementé avec Samsung son principal fournisseur de composants devenu en quelques trimestres son challenger le plus acharné. Après avoir tout d’abord cherché à diversifier ses approvisionnements, Apple pourrait être tenté d’investir une part croissante de son trésor de guerre non plus dans des paiements anticipés de composants comme c’était le cas depuis 2005, mais bel et bien dans l’outil de production lui-même. Selon Reuters, la firme de Cupertino ferait partie d’un tour de table avec Japan Display, le consortium formé en 2012 par Sony, Hitachi et Toshiba pour tenter de contrebalancer la montée en puissance des Coréens Samsung et LG sur le secteur stratégique des écrans.

Le but de la discussion ? La construction d’une usine d’écrans de technologie OLED, pour la bagatelle de 200 milliards de yens c’est-à-dire à peu près 1,7 milliards de dollars. En échange de quoi, la firme à la pomme qui ne manque ni de besoins ni de liquidités se verrait attribuer la part du lion en ce qui concerne la production de l’usine. Reste à savoir à quelle future ligne de produits Apple pourrait destiner cette technologie d’écran, que l’Apple Watch sera la première (chez Apple) à utiliser de façon industrielle. Les ambitions de la firme de Cupertino sont-elles à ce point qu’il lui faille un tel volume d’écrans ? Si les discussions semblent bien avancées, au point que le porte-parole de Japan Display n’ait pas jugé bon de démentir, les décisions définitives ne sont pour l’instant pas arrêtées. En novembre dernier, rappelle Apple insider, Foxconn qui est le principal assembleur pour Apple aurait investi pas moins de 2,6 milliards dans une usine d’écrans dernier cri, destinée à fournir des écrans à l’iPhone…

Apple insider
Reuters