Suivez-nous

Technologies

Deux data centers Apple en Europe

Boro

Publié le

 

Par

Comté de Galway

Apple annonce ce matin le déploiement de 2 data centers en Europe, tous deux alimentés à 100 % en énergie renouvelable. Ces installations, situées dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark, seront destinées à l’hébergement de ses services en ligne. Leur construction mobilisera 1,7 milliard d’euros.

Les deux centres de données d’une surface de 166 000 m² chacun sont prévus pour 2017, et Apple fait miroiter dans son communiqué des avantages supplémentaires pour leur communauté. Dans le cadre du projet d’Athenry en Irlande, Apple va récupérer un site auparavant dédié à la culture et à la récolte d’arbres non indigènes et replantera les arbres indigènes dans la Derrydonnell Forest. Le projet offrira également un espace d’éducation à l’environnement pour les écoles locales et un lieu de promenade pour les habitants.

À Viborg, au Danemark, Apple éliminera tout besoin de générateur supplémentaire en plaçant son centre de données juste à côté de l’une des plus importantes sous-stations électriques du pays. Le site a également été conçu pour récupérer le surplus de chaleur issu des équipements et l’acheminer vers le système de chauffage du district pour aider à chauffer les habitations voisines.

Les polémiques ne devraient pas manquer cependant en retour pointant les éventuelles incitations fiscales dont la firme de Cupertino aurait pu bénéficier pour de telles implantations, au moment où la Commission européenne a décidé d’examiner les pratiques des différents pays de l’union en la matière. Le communiqué d’Apple ne manque pas, d’ailleurs, de mettre en avant les retombées en matière d’emploi générés par ses différentes des implantations dans l’UE.