Suivez-nous

Technologies

Samsung pressenti pour la DRAM du prochain iPhone

Boro

Publié le

 

Par

L'intérieur d'un iPhone 6

Drôle de DRAM, si l’on peut dire : ce serait Samsung qui aurait été au final choisi par Apple pour fournir la moitié au moins de la RAM Dynamique associée au processeur A9, lequel devrait « motoriser » la prochaine version de l’iPhone. Un deal à plusieurs milliards de dollars.

C’est le Korea Times qui a le premier libéré la rumeur, alors que Samsung Electronics souffre depuis maintenant plus d’un an, trimestre après trimestre, à la fois prisonnière de son impossibilité à s’imposer sur le marché des smartphones haut, voire très haut de gamme solidement tenu par Apple, et de plus en plus contestée sur celui de l’entrée et de la moyenne gamme de plus en plus contesté par ses concurrents chinois. Ces derniers trimestres, ce n’était d’ailleurs plus tant la seule activité de smartphones du Chaebol Coréen qui était à la peine mais l’ensemble de son activité semi-conducteurs, pénalisée à la fois par le tassement des ventes des modèles de la marque et la diversification des approvisionnements engagée par Apple, longtemps son plus gros client.

Au plus fort de la crise qui a opposé les 2 géants sur le plan judiciaire, chacun avait d’ailleurs eu l’intelligence de ne pas insulter l’avenir en se gardant d’utiliser les mots qui blessent, et si Apple a constamment prit soin d’élargir la liste de ses fournisseurs, avec par exemple Toshiba, Elpida Memory, Micron, ou SK Hynix en ce qui concerne cette fameuse DRAM, la surface industrielle et le poids de Samsung et les clauses de sauvegarde des contrats à long terme ont constamment maintenu le Coréen dans le portefeuille des équipementiers de la marque à la pomme. L’usine construite par Samsung pour alimenter Apple avec les différentes versions de la puce Axx conçues à Cupertino n’a par exemple jamais cessé de fonctionner pour l’iPhone ou l’iPad, même si Apple a pris soin de faire entrer l’année dernière le Taïwanais TSM dans le jeu.

Au reste, il est probablement difficile de se passer d’un fournisseur qui vient d’annoncer avoir abaissé sa capacité de gravure à 14 nm

Apple insider