Suivez-nous

Divers

Microsoft reste la voiture balai de la téléphonie

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-03-02_A_08-36-44.jpg

C’est désormais un refrain récurrent, qu’on chantonne tous les ans : Microsoft rame pour rattraper son retard en matière de mobilité par rapport à Apple et Google. La présentation du géant du logiciel à Barcelone confirme cette situation de fait : Redmond présente un smartphone milieu de gamme, le Lumia 640, disponible en avril dans deux déclinaisons, dont une avec un écran de 5,7″ nommée Lumia 640 XL.



L’appareil, comme tous les smartphones compatibles Windows Phone 8.1, pourra embarquer Windows 10 (sur certains modèles plus anciens, certaines fonctions de Windows 10 seront désactivées, « selon les capacités matérielles des appareils, » à noté Stephen Elop). il sera proposé, avec des prix plutôt agressifs, 130 et 159 € pour le Lumia 640, selon qu’il soit 3G ou 4G LTE. 189 et 219 € sont les prix du modèles XL, là aussi en 3G ou 4G LTE.

Microsoft montre aussi ses évolutions logicielles qui s’axent autour du concept d’applications universelles, qui partagent le même code sur toutes les plateformes Windows 10. Redmond a montré un petit morceau de Spartan, son nouveau navigateur, sur les smartphones Lumia. Mais les nouveautés proposées rappelleront des fonctions déjà présentes sur iOS ou Android, notamment la liste de lecture synchronisée – avec un mode de présentation sans distraction. OneDrive est désormais la brique de synchronisation des services dans les nuages sur Windows 10.