Suivez-nous

iPhone

iPhone étanche, Apple y travaille

neilime

Publié le

 

Par

brevet_iphone_etanche.png

Le reproche est parfois fait à Apple lorsque l’on compare l’iPhone avec certains de ses concurrents, plutôt que de travailler à rendre son téléphone complètement ou en partie étanche, Apple y insère des capteurs d’humidité pour justifier le refus qu’elle affiche parfois à faire jouer la garantie. D’ailleurs, le fait que l’Apple Watch n’affiche pas un minimum d’étanchéité a beaucoup fait parler, au point que Tim Cook a du lâcher discrètement lors de sa dernière visite en Europe, que la montre supportera un passage sous la douche.

Reste le problème de l’iPhone sur lequel Apple semble travailler dur si l’on en croit un brevet publié ces dernières heures qui compile plusieurs solutions imaginées par Apple pour rendre étanche les composants internes d’un appareil électronique. Plutôt que de rendre le boîtier du téléphone étanche, les ingénieurs pommés proposent d’imperméabiliser ses composants internes en intégrant un revêtement hydrophobe sur l’habituel bouclier d’interférence électromagnétique utilisé pour protéger les composants électroniques sensibles. Le brevet détaille les différentes étapes nécessaires à l’application de cette couche hydrophobe dont la principale consiste à utiliser une technique de dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma.

Comme d’habitude, il reste désormais à savoir si ce brevet sera un jour utilisé pour une application réelle en vue de rendre étanche l’iPhone ou s’il ira rejoindre la pile de brevet déposés, mais jamais mis en œuvre par Apple.

Methods for shielding electronic components from moisture (via)