Suivez-nous

Unités Centrales

Le MacBook entre dans une nouvelle ère

bpepermans

Publié le

 
Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-03-10_A_07-56-58.jpg

Annoncé hier soir, le nouveau MacBook est plus léger que l’Air et Apple lui a sobrement retiré toute dénomination complémentaire. Pourtant, dans les grandes lignes ce nouvel ultra-portable ne manque pas d’Air dans ses gènes.

En regardant la rupture que crée le nouveau MacBook dans le monde des portables ultra-légers, on ne peut que repenser au premier MacBook Air. Quand son prédécesseur tirait un trait sur le lecteur optique, la nouvelle itération abandonne presque toute connectique.
L’achat obligatoire d’adaptateurs ainsi que l’utilisation de la nouvelle norme USB type C ne manquera pas de faire grincer des dents et ne constitue pas la seule similitude avec son illustre ancêtre toujours au catalogue (et même légèrement amélioré) mais désormais moins “sexy”.

Un seul port, c’est peu et beaucoup

En vendant cette machine plus cher que la moyenne des MacBook Air et en l’affublant d’un processeur Core M sous-vitaminé, Apple parie sur les utilisateurs en mal de mobilité pour qui l’iPad n’est pas suffisant. Comme pour l’iPad, la connectique est limitée et Apple souhaite faire la part belle aux réseaux sans fil, un petit peu comme l’iMac de première génération souhaitait inaugurer la première machine grand public connectée avec le préfixe “i” pour “Internet”.

Les chantres de la simplification crient déjà au scandale pour la seule présence d’une prise “universelle” (pour la charge, les données et la video) et d’une prise audio mais qu’en est-il aujourd’hui de l’utilité réelle d’une connectique pléthorique ? Les lecteurs de disques ont été abandonnés sans véritable douleur pour la plupart des utilisateurs et finalement, la majorité des “nomades” a-t-elle si souvent besoin de brancher autre chose que le chargeur de batterie ? Apple pourrait encore une fois être décriée pour avoir fait des choix bien trop en avance sur son temps.

Concentré d’innovations

Pour redorer le blason de ce MacBook “tout court”, Apple l’a bardé d’innovations techniques : un écran Retina que beaucoup rêveraient de voir rejoindre la gamme “Air”, un nouveau clavier à la mécanique affinée ainsi qu’un trackpad de nouvelle génération inspiré de l’Apple Watch auquel il ne manquerait presque qu’une détection d’empreinte type Touch ID.

L’extrême finesse de cette machine a un autre prix : la disparition du système MagSafe qui sécurise nos portables Apple d’un vol plané assuré quand quelqu’un se prend les pieds dans le fil. D’un côté, avec ses lignes aiguisées et son poids plume, le MacBook 12″ devrait bien s’envoler pour atterrir en douceur… Mais le MagSafe ne devrait pas tant manquer au quotidien car l’autonomie annoncée va permettre à ce nouveau MacBook de rejoindre la liste des appareils que vous ne rechargerez qu’une fois par jour : iPhone, Apple Watch … L’écran s’affine tellement que la pomme lumineuse qui ornait le capot des portables Apple depuis presque 15 ans s’éteint et vire au noir.

Enfin, ce qui surprend le plus au sujet de ce nouveau portable, c’est son positionnement dans la gamme qui ne correspond pas à ce qu’a toujours été le MacBook, à savoir la machine d’entrée de gamme sans compromis techniques pour attirer le chaland. C’est désormais le MacBook Air, autrefois machine atypique et exceptionnelle, qui offre le ticket d’entrée dans la gamme des portables Apple…

Avez-vous noté à quel point ce nouveau MacBook ressemble trait pour trait à un iPad ? Un seul port (pour transférer les données, brancher un écran externe et charger l’appareil), une prise casque, trois couleurs d’aluminium, la pomme noire, le chargeur en deux parties… Est-ce que cette filiation avec les tablettes pommées n’est pas l’indice qui taira la rumeur d’iPad Pro à laquelle Cupertino ne daigne toujours pas répondre ? (ce qui ne surprend personne). Il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas en attendant de voir ce qu’Apple cache encore dans sa manche.