Suivez-nous

Economie

Apple négocie un faible loyer pour ses magasins

neilime

Publié le

 

Par

Christiana Mall

On le savait déjà, le mètre carré d’un magasin Apple est extrêmement rentable, souvent même plus que les bijouteries. Mais quand Apple s’installe dans un centre commercial, le résultat est encore plus profitable selon le Wall Street Journal.

En effet, la présence d’une boutique pommée dans un centre commercial permet aux exploitants du bâtiment de drainer du monde dans ses allées et d’augmenter les ventes globales sur le centre. Jusqu’à +10% à l’installation d’une boutique Apple affirme Green Street Advisors, un groupement d’analystes spécialisés dans l’immobilier.

Alors même que les boutiques d’Apple sont déjà très rentables, cette force d’attraction permet à la Pomme de négocier des loyers très bas. En effet, les exploitants, toujours à la recherche d’enseignes capables d’attirer les foules, baissent le montant des loyers pour les inciter à choisir leur centre commercial. Résultat, puisqu’il faut maintenir la rentabilité globale du centre, ce sont les autres boutiques qui paient pour la baisse de loyer accordée à Apple. Qu’elles bénéficient de la venue de clients supplémentaires… ou non.

Ainsi, d’après certains connaisseurs du secteur interrogés par le journal, Apple parviendrait à contenir le coût du magasin à 2% des ventes réalisées dans la boutique quand la moyenne pour des boutiques de centres commerciaux tourne plutôt à 15 % aux États-Unis. La Pomme échappe aussi à un surloyer prélevé par les gestionnaires en cas de fortes ventes réalisées par les boutiques, ce qui réduit d’autant l’impact des charges du magasin dans le prix de vente.

Les conditions octroyées à Apple par les gestionnaires de centre se rapprochent, sans toutefois les atteindre, des conditions offertes aux grands magasins (alimentation, …) qui parviennent encore à drainer plus de monde qu’Apple. Mais les choses pourraient changer : dans certains centres commerciaux, l’arrivée d’Apple a radicalement changé la dynamique de déplacement des clients, plus attirés par la boutique Apple que le par le grand magasin du centre commercial.

Apple Gets Sweet Deals From Mall Operators