Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Le trackpad Touch Force en détail

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-03-12_A_15-00-36.jpg

Apple a mis à jour ses MacBook Pro 13″ lors de son événement Spring Forward. Une mise à jour mineure, qui apporte un disque SSD (Samsung) donné comme deux fois plus rapide, mais surtout un trackpad Touch Force, équipé d’un moteur haptique et sensible à la pression.

iFixit a plongé dans l’électronique de la bête – que l’entreprise estime très peu réparable, 1/10 – pour s’intéresser à ce nouveau trackpad à retour de force.





 

Le moteur à vibration qui l’anime semble somme toute assez classique. Des électro-aimants, fixés sur rails en dessous du trackpad, appuient et tirent sur une plaque métallique légèrement embossée. Des capteurs de pression, pas encore bien identifiés, se chargent d’estimer la force de l’appui sur le trackpad. Le moteur à vibration peut alors se mettre en marche. Les équipes en détecté deux vibrations aisées à distinguer, pour signaler un appui simple, ou un appui fort.

Petit détail, l’électronique du Trackpad est soudée au câble principal, rendant son ablation impossible. Il faut pourtant faire pivoter la carte pour pouvoir extraire les batteries, collées.