Suivez-nous

Dépêches

Les horlogers suisses prennent du retard

bpepermans

Publié le

 
alpina.jpg

Jonathan Ive affirmait que “la Suisse n’aurait qu’à bien se tenir” avec l’arrivée prochaine d’Apple sur le marché de la montre (connectée) et il semblerait que les premières annonces helvétiques lui donnent raison !

Le salon de la montre “Baselworld 2015” ouvre ses portes et est l’occasion pour les grands horlogers du pays d’annoncer leurs futurs produits s’attachant à répondre à Android Wear et Apple. Inutile d’y aller par quatre chemins, les annonces sont décevantes et n’ont rien qui puisse rivaliser en termes de fonctionnalités avec les produits des deux géants américains du smartphone !

Que ce soit avec Breitling, Mondaine ou encore Alpina, ces annonces ne risquent pas de faire la moindre ombre à l’Apple Watch tant les produits annoncés sont sans saveur. À bien y regarder, autant en termes de design que de fonctionnalités, ce ne sont que des clones luxueux de la Withings Activité dont la seule “intelligence” se limite à mesurer l’activité et le sommeil ! Certes ces montres pourront mettre en avant leur grande autonomie et leur compatibilité avec iOS et Android, mais c’est bien trop fade pour constituer une réponse sérieuse au marché balbutiant de la montre connectée.

Swatch (et sa “Touch Zero One”) tente une sortie à la plage avec sa conception “with Beach Volleyball in mind” et son look coloré mais le concept reste assez fumeux et pas des plus séduisants !

Seul Tag Heuer pourrait sortir du lot avec l’annonce de la seule montre véritablement connectée qui tournera sous Android Wear. Ce produit pourrait être le seul produit de la gamme Google qui puisse faire face aux Apple Watch Edition en termes de luxe et de tarif… Mais est-ce suffisant ?

Le marché de la montre connectée n’est pas encore réellement lancé mais, une nouvelle fois, nous pouvons constater que les acteurs historiques, bousculés par les nouveaux arrivants, sont obligés à répondre “à la va-vite” avec des produits peu aboutis qui laissent une longueur d’avance à cette nouvelle concurrence.