Suivez-nous

Apple Watch

Objets connectés santé, peu de régulation aux États-Unis

neilime

Publié le

 

Par

applewatch_fitness.png

Aux États-Unis, la Food and Drugs Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) s’occupe notamment de réguler les dispositifs médicaux. Avec le lancement de son Apple Watch et dans un contexte de multiplication des objets connectés liés à la santé, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises entre Apple et l’administration américaine.

Dans une interview donnée à Bloomberg, Bakul Patel, en charge des outils numériques liés à la santé à la FDA, a déclaré que la régulation de ces produits serait très légère de la part de son organisme : « Nous avons choisi une approche très légère dans le domaine, à la limite de ne pas nous en occuper. Si vous avez une technologie qui permet de motiver une personne à rester en bonne santé, ce n’est pas une chose à laquelle nous allons nous intéresser. »

Pour lui, tant que les géants de l’électronique ne s’approchent pas du diagnostic médical à proprement parler, les procédures vont rester très légères, voire inexistantes. Une approche qui pourrait être aussi motivée par les moyens à la disposition de l’administration qui devrait, si elle choisissait un contrôle plus rapproché de tous ces gadgets à capteurs biométriques, être revus à la hausse pour assurer un contrôle effectif.

Bakul Patel semble laisser reposer la responsabilité du contrôle sur Google et Apple, en charge de la validation de la majorité des applications mobiles disponibles. Pour lui, les sociétés devront vérifier que les éditeurs n’enjolivent pas les capacités de leurs applications santé.

Cela ne signifie pas pour autant que les géants américains n’auront pas affaire à l’administration puisque la FTC (agence responsable du contrôle du droit de la consommation et des pratiques commerciales) s’intéresse déjà de près à la manière sont les données recueillies seront gérées par les entreprises. Sans compter les agences plus (ou moins) discrètes.

FDA ‘Taking a Very Light Touch’ on Regulating the Apple Watch