Suivez-nous

Technologies

Apple et IBM s’associent dans la santé

neilime

Publié le

 

Par

arton83298.jpg

Un premier accord scellé en 2014 avait déjà conduit à la sortie de plusieurs applications iOS pour les entreprises dans des domaines aussi divers que les transports, les hôpitaux, la vente ou les assurances. Voilà qu’Apple et IBM ont décidé d’approfondir leur partenariat dans le domaine de la santé, et plus particulièrement suite au succès d’Apple avec son HealthKit et son ResearchKit.

IBM a en effet annoncé la création d’une unité spécialisée dans la création de produits pour la santé avec sa technologie Watson. Watson est un programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle (Wikipedia). Watson Santé, c’est le nom du produit en développement, sera compatible avec les technologies santé d’Apple dans les deux sens : IBM rendra compatible ses outils avec les technologies d’Apple pour récupérer des données et Apple intégrera des technologies de Watson dans ses applications et outils de développement.

Pour se donner les moyens de faire prospérer ses affaires, IBM a annoncé le rachat de deux sociétés (Explorys et Phytel) spécialistes des dossiers médicaux électroniques ainsi que des partenariats avec Johnson & Johnson et Medtronic dans le domaine des objets médicaux connectés et du suivi postopératoire. L’objectif annoncé est de se placer comme filtre et outil de recherche pour les médecins qui font face à d’énormes quantités de données côté recherche médicale et côté patients, alors que les dossiers de ces patients ne sont pas totalement numérisés et encore moins unifiés.

IBM Announces Deals With Apple (…) (via)