Suivez-nous

Unités Centrales

Le nouveau MacBook en pièces détachées

bpepermans

Publié le

 
1-macbook-vs-macbook-12.jpg

Encore absent des Apple Store même si vous pouvez d’ores et déjà le commander, le nouveau MacBook se déballe sur un forum chinois et chez iFixit l’occasion de voir ce qu’il a réellement dans le ventre.

Point de bench au programme car nous savons déjà que les performances de la puce Intel Core M qu’il embarque sont assez proches des MacBook Air i7 de 2011, mais un démontage pour lequel iFixit compare en préambule le MacBook 2015 avec le dernier portable Apple a avoir porté cette dénomination.

Comme nous l’indiquions hier, le chargeur du MacBook est en deux parties, à la manière d’un chargeur d’iPhone / iPad, avec un câble USB-C qui ne supporte pas la norme USB 3.1.
Ce chargeur se situe en tous points entre un chargeur d’iPad et un chargeur de Macbook Air : dimensions et puissance (29W ici contre 10W et 60W).

Sous le capot, Apple a développé des trésors d’ingéniosité pour concevoir une carte mère à peine plus grande que le trackpad Force Touch.
Du coup, la batterie, découpée “en 6 feuilles”, comble tous les espaces laissés vides.

Avec l’optimisation poussée au maximum, il n’y a finalement pas beaucoup plus à voir : carte mère, trackpad, batterie et quelques câbles menant au clavier, à l’écran ou l’iSight…
iFixit lève également le voile sur le “mécanisme papillon” spécialement développé pour affiner le clavier et qui laisse les premiers testeurs sur leur faim.

En matière d’électronique, la carte mère ultra-compacte du MacBook 2015 embarque d’un côté la mémoire vive conçue par Micron, le SSD NVM Express fabriqué par Toshiba, un capteur de température et la puce fournie par Texas Instruments qui gère la charge de la batterie. Sur l’autre face, nous retrouvons la puce principale Intel Core M comprenant la partie graphique Intel HD Graphics 5300, la seconde puce du SSD et les composants dédiés aux réseaux sans-fil dont l’un semble dérivé du module présent dans les iPad Air 2.

Côté “réparabilité”, Apple établit encore des records de notes les plus basses avec une note de 1/10, liée aux vis pentalobes, à la batterie solidement collée au boîtier, à l’écran “tout en un” et ses composants soudés, obligeant comme pour la majorité de la gamme à faire un unique (et bon) choix dès le départ.

Presque aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, si ce nouveau MacBook vous intéresse et que vous n’êtes pas pressé, vous pouvez envisager de le pré-commander auprès de la FNAC pour bénéficier d’une remise de 5% (réservée aux adhérents).

– Source : iFixit.com
Macbook Retina en pré-commande sur l’Apple Store
5% de réduction pour les adhérents à la Fnac