Suivez-nous

Economie

Google accusé d’abus de position dominante par la Commission européenne

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-98.jpg

C’est une nouvelle étape qui est franchie dans l’examen, par la Commission européenne, du comportement de Google en matière de moteur de recherche, de comparateur de prix. L’exécutif européen soupçonne le géant américain d’avoir «injustement avantagé son propre service de comparaison de prix, en violation des règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante».

La Commission ouvre également une enquête à propos d’Android. «L’examen portera essentiellement sur la question de savoir si Google a conclu des accords anticoncurrentiels ou a commis un éventuel abus de position dominante dans le domaine des systèmes d’exploitation, applications et services relatifs aux dispositifs mobiles intelligents», estime l’institution.

L’enquête sur les comparateurs de prix remonte à novembre 2010. La Commission a conclu à titre préliminaire que «Google réservait systématiquement un traitement favorable à son comparateur de prix (actuellement appelé «Google Shopping») dans ses pages de résultats de recherche générale, par exemple en mettant Google Shopping en exergue à l’écran». Google, de son côté, n’est pas resté inactif, a avancé quelques propositions et fait pas mal de lobbying. En vain. La Commission estime que, dans l’ensemble, «les précédentes propositions d’engagement de Google étaient insuffisantes pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence». La Commission s’estimerait satisfaite si Google respectait une stricte égalité de traitement dans ses pages, à son moteur shopping, et à ses concurrents. Google dispose de 10 semaines pour réagir.

Concernant Android, c’est le lien entre certains composants fermés du système d’exploitation et l’installation des services Google qui est scruté de près. La Commission veut s’assurer que les accords conclus avec les fabricants d’appareils Android et Google ne limitent pas la concurrence.

La Commission regarde également de près Apple, mais ne dit pour l’heure rien de nouveau sur le sujet. La suite au prochain épisode.