Suivez-nous

Création

Test express : Noiseless Mac réduit le bruit photo

Arnaud

Publié le

 

Par

JPG iPhone 6

Le bruit numérique n’est pas l’ami de nos photos. Que ce soit du fait de mauvaises conditions de lumière, d’un médiocre capteur ou d’une sensibilité trop élevée, le phénomène peut ruiner les plus belles images. Pléthore de logiciels s’essayent à le réduire et Noiseless, de MacPhun, est le dernier venu au sein de la famille. Vendu 17,99 € sur le Mac App, le logiciel privilégie une approche grand public, entièrement automatique.

Ajouter une image se fait par glisser-déposer, ou classiquement par le menu fichier. Le traitement est plutôt rapide, y compris sur des fichiers lourds type RAW, format “brut de capteur” supporté par le logiciel, en plus des formats courants comme le jpeg.

Noiseless sélectionne automatiquement le type de réglage le plus approprié, au sens de ses algorithmes, pour traiter l’image. Un curseur permet d’en doser l’effet, qu’on visualise quasi instantanément sur le fenêtre principale, qui compare image avant et après. Les pré-régalages peuvent également être sélectionnés manuellement, et chacun dispose d’un curseur pour en faire varier l’intensité.

Les plus professionnels, ou ceux qui désirent faire face à un bruit spécifique (par exemple un bruit de couleur dominant) peuvent également accéder à une palette complète et ajuster finement les paramètres de débruitage : niveau de détail préservé, puissance de la correction du bruit de couleur, taille de la zone d’action, tout peut être ajusté finement, pour des résultats personnalisés.

Le logiciel peut également s’intégrer dans les principaux logiciels du marché, Lightroom, Photoshop, Aperture, sous forme de plug-in. Cette option est réservée à la variante Pro de Noiseless, vendue 49,90 €.

Dans l’ensemble, les résultats sont bons, même si les réglages par défaut on tendance, et c’est souvent le cas, à être trop poussés aboutissant à lisser exagérément le cliché. Rien d’insurmontable cependant. Un bon candidat, à un tarif abordable. Une version d’essai peut être téléchargée chez l’éditeur, en remplissant un bref formulaire.

Noiseless