Suivez-nous

Technologies

Un smartphone Nokia en 2016 ?

neilime

Publié le

 

Par

Après n’avoir pas cru au smartphone tactile, puis avoir tardivement décidé de faire des téléphones intelligents avec Android et Windows Phone, la branche de Nokia consacrée aux téléphones mobiles avait finalement été rachetée par Microsoft.

Mais on ne tire pas comme cela un trait sur tant d’années en tête du classement des ventes de téléphones dans le monde. La société Nokia existe toujours comme équipementier dans le domaine du réseau, mobile ou pas, et est d’ailleurs en train d’absorber Alcatel-Lucent. Et l’une de ses composantes de la société survivante est Nokia Technologies qui dispose d’un trésor de guerre estimé à 10 000 brevets. Pour le moment, cette branche ne s’occupe, du moins en façade, que de deux produits : une application Android appelée Zlauncher et une tablette, la N1, dont Nokia a licencié les droits à un fabricant chinois, tant pour l’assemblage que pour la vente sous la marque Nokia en Chine. Car en coulisse, ça travaille dur !

Mais même si la branche Nokia Technologies est la plus petite des trois qui ont survécu, c’est sur elle que repose une partie de l’avenir de la société. En effet, d’après les informations du site Re/code, les dirigeants de la société prépareraient un retour sur le marché des téléphones portables dès la fin de l’année prochaine, en 2016. À partir du 3e trimestre 2016 en effet, l’exclusivité de Microsoft sur la marque Nokia dans le domaine des téléphones prendra fin, laissant tout le loisir au Finlandais de réinvestir la place.

Le modèle utilisé pour la tablette N1 pourrait être utilisé pour un retour de Nokia dans le monde du smartphone : Nokia s’occuperait de développer un concept et un design de référence et une société tierce prendrait en charge la fabrication, de l’assemblage et de la vente sous le nom de Nokia.

La société continue en effet de travailler dans différents domaines, dont la réalité virtuelle, et pourrait se reposer sur ce principe pour tester, à moindre frais, l’accueil de nouvelles fonctionnalités dans les téléphones de prochaine génération.

Nokia Plots 2016 Return to Phone Market