Suivez-nous

Applications

MyInterpreter iOS traduit la voix, le texte et parle !

Arnaud

Publié le

 

Par

IMG_4093.jpg

Les logiciels tentant d’aider à la traduction sont très nombreux sur l’App Store iOS mais MyInterpreter se distingue de la masse par son côté très complet.

Jugez plutôt : le logiciel reconnait les phrases dictées à l’audio, peut les traduire dans 80 langues, et pour une grosse dizaine d’entre-elles assurer la lecture à haute voix dans la langue traduite. Il sait également reconnaître et traduire un texte imprimé, par le biais d’une fonction OCR. Enfin, il fait office de dictionnaire d’appoint, renvoyant la définition d’un terme dicté ou écrit.Universel, il est proposé à 0,99 €, en promo -75 %.

L’interface est très simple : deux drapeaux ronds signalent les langues sélectionnées. En face de ceux-ci deux boutons, l’un pour dicter, l’autre pour prononcer. Ces deux boutons sont interchangeables : il est parfaitement possible de dicter en français et traduire en espagnol, par exemple, et, en appuyant simplement sur le bouton micro face à la langue espagnole de réaliser l'”opération inverse.

La reconnaissance exige bien sûr – et c’est là le principal défaut de ce logiciel – de disposer d’un accès au réseau : le moteur de reconnaissance est celui de Nuance, très performant, mais la reconnaissance se fait sur les serveurs de Nuance, et impose donc de pouvoir envoyer des données. Limitant à l’étranger, même si les options d’accès se multiplient ces derniers mois.

Le logiciel connaît 80 langues niveau traduction, et 40 en dictée. il ne dispose pas de la synthèse vocale pour toutes, mais pour un très grand nombre d’entre-elles, notamment anglais, allemand, espagnol, français, italien, arabe, chinois, japonais, polonais… au total 20 langues sont proposées via le système de synthèse du logiciel, plus d’autres via iOS directement.

Outre cette possibilité de dicter puis entendre traduit une ou plusieurs phrases, déjà assez magique et qui fonctionne vraiment très bien, MyInterpreter sait également reconnaître les textes imprimés. Une fonction d’OCR permet de prendre une photo d’une page et d’en obtenir traduction. Comme toujours la qualité du résultat dépend de celle de la photo mais, sans précaution particulière, nous avons obtenu un taux de reconnaissance très correct. En tout état de cause, il est possible d’in­ter­venir manuellement sur le texte reconnu pour le corriger.

Enfin, dernière possibilité d’un logiciel étonnant, proposé à 0,99 € pour quelques heures, l’accès à un dictionnaire en ligne depuis l’interface. Le fonctionnement est très simple : il suffit de dicter un mot unique pour obtenir sa définition. Succincte.

Dans l’ensemble, l’application fait très bien son boulot et vaut largement l’euro demandé.

MyInterpreter