Suivez-nous

Bureautique

Astuce : exporter les originaux dans Photos OS X

bpepermans

Publié le

 
comparaison-export-photos.jpg

Dès les premières beta de l’application Photos pour OS X Yosemite, nous avions constaté un comportement pour le moins étrange : en glissant un fichier vers le bureau ou un dossier du Mac, celui-ci est “exporté”, et quel que soit le format original, converti au format JPEG. Il est évidemment possible de passer par le menu exporter mais ce n’est pas l’objet de la présente astuce.

Pour les photos classiques synchronisées ou importées cela n’est pas un problème car l’export par glisser / déposer hors de l’application n’a aucun impact sur la compression ou les métadonnées de l’image originale.

Cependant, pour les copies d’écran (au format PNG et avec transparence), la conversion au format JPEG pourrait être un problème pour une utilisation ultérieure, vous empêchant de conserver, comme dans notre exemple, la transparence de l’ombre de la fenêtre (représentée par le damier). Comment faire, donc, pour exporter des fichiers PNG par glisser / déposer, sans qu’ils soient convertis au format JPEG ?

C’est tout simple, et nombre d’utilisateurs l’auront trouvé d’eux-même : en maintenant la touche “option (alt)” appuyée, cliquez puis glissez votre fichier vers sa destination.

Vous retrouverez ainsi l’image au format original et avec l’extension correspondante (PNG ici).

Notez que si vous n’avez aucun usage de la transparence du fichier original, la compression JPEG allège fortement le fichier sans dégradation réellement visible de l’image.