Suivez-nous

Unités Centrales

Nouveau MacBook : un mode alerte surchauffe

Arnaud

Publié le

 

Par

big-72.jpg

Le nouveau MacBook est une superbe machine, qui donne un vilain coup de vieux, niveau design, à la gamme des portables Apple. Mais, pour réussir les prodiges de miniaturisation nécessaires pour ce design, Cupertino a du faire de nombreux compromis : utilisation d’un processeur ultra-mobile Core M, qui dégage peu de chaleur mais est limité en puissance, réduction drastique du nombre de ports de connexion – un seul port USB-C qui assure les connexions via des adaptateurs, ainsi que la recharge de la machine, clavier repensé pour être le plus fin possible, conception sans ventilateur.

Lors de nos tests, la machine d’entrée de gamme – Core M à 1,1 GHz – a réussi a lancer les jeux du moment, mais sans assurer de performances graphiques acceptables (nous y reviendrons dans notre test complet). L‘élévation de température, au niveau du bas de la machine, vers la charnière, a été significative quoique modérée. C’est chaud, mais pas suffisamment pour être dérangeant la machine posée sur les genoux. Cependant, nul doute qu’une session prolongée pourra conduire à une élévation de température plus importante.

« De fait, toute la conception de la machine vise à améliorer la dissipation thermique », nous a confié une source qui a pu analyser de près les entrailles du MacBook. Le design sans ventilateur rend en outre la surveillance de la température cruciale. En cas de surchauffe, le MacBook pourra afficher un message indiquant qu’il doit refroidir pour continuer à fonctionner, à l’image de ce que l’on trouve sur les iPhone et iPad. Évidemment, avant d’en arriver là d’autres mesures moins drastiques tentent de limiter la montée en température. Ainsi, le processeur peut-il abaisser sa vitesse de fonctionnement, et il en va sans doute de même pour le chipset graphique.