Suivez-nous

Technologies

Siri utilise désormais l’outil de gestion de clusters Mesos

Arnaud

Publié le

 

Par

La présentation

Apple a récemment procédé à une grosse transition, en coulisses, concernant Siri, son assistant personnel, et plus spécifiquement la plateforme sur laquelle celui-ci s’appuie pour répartir les requêtes au niveau des fermes de calculs mobilisées. La Pomme a annoncé, mercredi soir, qu’elle utilisait désormais Mesos, un gestionnaire de clusters, basé sur Apache et Open Source. C’est semble-t-il déjà la 3e plateforme qu’Apple utilise et les ingénieurs de Cupertino ont partagé quelques détails sur Mesos, et Siri.

Mesos a été développé à l’université de Berkeley, présenté en 2009 et considéré comme un projet finalisé en 2013. Il utilise un algorithme à deux niveaux pour répartir les ressources allouées au sein d’un datacenter, et est censé permettre une efficacité quasiment optimale dans cette fonction.



 

Apple a nommé son implémentation de ce gestionnaire J.A.R.V.I.S., (Just A Rather Very Intelligent Scheduler – juste un programmateur plutôt très intelligent), en hommage à l’assistant personnel de Tony Stark dans Iron Man. Elle l’utilise, car la souplesse d’allocation de ressources permet d’ajouter aisément des fonctionnalités à Siri. Actuellement, une centaine de services sont ainsi gérés. L’autre avantage de J.A.R.V.I.S. sur l’implémentation antérieure, c’est qu’il autorise une latence nettement plus faible entre la requête et son traitement. Si Siri répond plus vite, vous savez pourquoi !