Suivez-nous

iPad

iPad, les raisons d’espérer de Tim Cook

neilime

Publié le

 

Par

cumulative-shipments-months-since-launch-ipad-iphone-ipod_chartbuilder-1.png

Malgré une nouvelle baisse des ventes d’iPad au cours du 2e trimestre fiscal d’Apple dont les résultats ont été dévoilés hier, Tim Cook continue de croire en une tablette pommée avec des lendemains qui chantent. Pour lui, la baisse de ventes de 23 % et le fait que le chiffre d’affaires généré par la vente des iPad soit repassé sous celui généré par le Mac, ne sont que deux chiffres de surface qui ne traduisent pas tout le potentiel du produit.

Même s’il admet que les excellentes ventes d’iPhone 6 et 6 Plus, qui disposent tous deux d’un plus grand écran que les téléphones pommés de gammes précédentes, cannibalisent en partie la gamme iPad. Même s’il prévoit que les choses ne vont pas s’arranger avec le MacBook 12 pouces disponible depuis quelques jours. Tout n’est pas noir selon lui.

D’abord, le partenariat avec IBM n’a pas encore commencé à donner ses fruits, les premières applications venant à peine d’être dévoilées. Cook semble beaucoup attendre de ces sorties à venir.

Ensuite, et ce n’est pas la première fois qu’il emploie l’argument, la vaste majorité des acheteurs d’iPad est composée de premiers acheteurs, ce qui signifie selon Cook que le meilleur du marché du renouvellement des tablettes reste encore à venir et que le temps d’utilisation avant renouvellement de la tablette est plus long que pour un téléphone comme l’iPhone.

Difficile de le nier, depuis son arrivée aux commandes d’Apple, Tim Cook a misé très fort sur la Chine et les premiers résultats commencent à se faire sentir. Et si l’iPhone a fait un excellent trimestre au pays au point de dépasser les ventes d’iPhone aux États-Unis, il semble que l’iPad se soit également très bien comporté sur le territoire chinois.

Enfin, Tim Cook continue de mettre en avant la satisfaction des utilisateurs : l’iPad serait toujours en tête des enquêtes auprès des utilisateurs de tablettes, tant du point de vue de la satisfaction que de celui des usages.

Pas de doute pour lui, s’il ne se risque pas à dire quand les ventes croîtront de nouveau, il affirme en revanche qu’elles finiront par repartir à la hausse. Il ajoute d’ailleurs qu’Apple va continuer d’investir dans la gamme iPad, sans en dire plus. Certains y verront une allusion aux habituelles mises à niveau annuelles, mais d’autres espéreront que le fameux iPad Pro 12 pouces est toujours dans les tuyaux.

À ceux qui douteraient Quartz montre ce graphique qui représente le cumul des ventes d’iPhone, d’iPad et d’iPod depuis leurs lancements respectifs. Il en ressort nettement que ce soit un, deux, trois ou quatre ans après leur lancement, il se vend toujours plus d’iPad que d’iPhone.

Apple CEO Tim Cook on why he’s still optimistic (…)