Suivez-nous

Economie

Bénéfice en baisse de 39 %, Samsung décroche

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-04-29_a_09.54.09.jpg

Le chæbol coréen Samsung a publié ses résultats trimestriels (1er trimestre fiscal 2015), lesquels ne sont pas bons, surtout au niveau de la branche électronique du groupe, coincée entre le marteau haut de gamme Apple, et l’enclume chinoise sur l’entrée de gamme. Ils sont même en deçà des propres prédictions du groupe. Le bénéficie trimestriel s’établit à 3,1 milliards d’euros, en baisse de 39 % par rapport à l’an passé et le chiffre d’af­fai­res à 40 milliards d’euros, en baisse de 12 %.

Pour la seule branche téléphonie, la baisse est encore plus considérable : – 57 % à 2,34 milliards d’euros, malgré une amélioration de la marge de 10,6 % attribuée aux bonnes performances des smartphones milieu de gamme. Samsung espère voir ses résultats remonter sur le prochain trimestre, sous l’effet des bonnes ventes supposées des Galaxy S6 et S6 Edge. Le groupe entend également limiter ses dépenses marketing (qui sont monstrueuses) pour continuer à améliorer ses marges.

Pour mémoire, le chiffre d’affaire d’Apple sur ce même trimestre grimpe à 58,01 milliards de dollars en hausse de 27 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Les bénéfices s’élèvent à 13,6 milliards soit une hausse de 33 %