Suivez-nous

Technologies

Les dépenses R&D d’Apple approchent les 2 milliards

neilime

Publié le

 

Par

Dans son traditionnel document transmis aux autorités de la bourse, Apple a indiqué que ses dépenses en recherche et développement avaient atteint 1,9 milliard de dollars au cours de son 2e trimestre fiscal, de janvier à mars 2015. Un chiffre à comparer aux 1,4 milliard de dollars de l’an dernier à la même époque, soit une hausse de 36 % sur un an.

Pour Luca Maestri, cette hausse des dépenses sur le long terme correspond à une complexification de la gamme des produits d’Apple, deux modèles d’iPhone contre un habituellement, deux gammes d’iPad, une nouvelle Apple Watch déclinée en de nombreuses configurations.

De plus, Apple gère en interne un nombre de développements de plus en plus grand pour ses produits alors qu’avant elle avait beaucoup plus recours à des sous-traitants. Maestri fait implicitement référence aux acquisitions de ces dernières années qui ont conduit Apple à concevoir en interne les architectures de ses systèmes sur puces de l’iPad à l’Apple Watch en passant par l’iPhone. Mais aussi de plus en plus de composants internes, dont, par exemple, les contrôleurs des SSD dont Anobit s’est fait une spécialité.

Au cours du trimestre écoulé, les dépenses de R&D d’Apple ont représenté 3,3 % du chiffre d’affaires, une proportion en hausse alors que ces dernières années, une nette tendance à la diminution avait été observée, probablement à cause de l’explosion des ventes de produits pommés dont Apple n’arrivait pas à réinvestir les bénéfices assez vite dans sa recherche.

Documents financiers (via)

Image : centre de R&D d’Apple en projet au Japon