Suivez-nous

Applications

Double applications à l’écran sur les iPad pour la WWDC ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Concept

C’est la soirée rumeur ce soir, et c’est encore l’excellent 9To5Mac qui est à la manœuvre, avec des indiscrétions concernant une fonctionnalité d’iOS, en développement depuis un moment, et qui serait finalement, peut-être, sur le point d’être dévoilée par Apple à la WWDC : la possibilité d’utiliser simultanément deux applications sur l’écran d’un iPad.

Double applications

Cette fonction, développée initialement pour une sortie avec iOS 8 aurait été retirée car pas assez finalisée, et l’équipe qui travaillait sur le projet aurait été, au moins un temps, ventilée vers d’autres services de Cupertino.

Elle serait aujourd’hui finalisée et tournerait sur les iPad qui circulent dans la maison-mère. Les deux applications utiliseraient des ratio pré-déterminés, 1/2 ou 1/3-2/3, selon les cas ou les choix de l’utilisateurs. Mais ce mode multi-fenêtre pourrait également être utilisé au sein d’une même application, dont deux fenêtre différentes pourraient s’afficher, pour, par exemple, comparer deux instances d’une image, deux documents, ou deux pages Safari.

Si la fonctionnalité semble finalisée, sa sortie pour la WWDC n’est pas certaine : Apple pourrait choisir d’en réserver la primeur à l’iPad Pro de 12′, et attendre donc la sortie de cette version large d’iPad. Cependant, notent les informateurs du site, la fonctionnalité est prévue pour être utilisée sur les iPad Air.

iPad Pro

Deux petits noms, poétiques, “J98″ et “J99”, c’est ainsi que sont désignées les deux variantes d’iPAd 12′ sur lesquelles Apple travaille. Peu de révélations sur ce front : les modèles Wi-Fi et cellulaires ressemblent à un iPad Air 2, en plus grand, avec des orifices supplémentaires pour laisser la place au système audio 2 ou 4 haut-parleurs.

Multi-comptes

Le multi-comptes pourrait également débarquer, et avec lui la possibilité d’utiliser, à plusieurs, un même iPad, chaque utilisateur disposant de sa propre session. La fonction n’est pas encore prête, mais en développement, et sa sortie ne devrait pas coïncider avec la WWDC ni iOS 9, mais être proposée, éventuellement, dans une révision 9.1 ou 9.2.

Bizarre, sans doute, de réfléchir à une telle fonction – qui peut multiplier les utilisateurs d’iPad mais pas nécessairement les iPad, et donc leur vente – pour stimuler un marché faiblissant. Mais, outre l’intérêt réel de cette possibilité, les têtes pensantes d’Apple estiment qu’elle est nécessaire dans le cadre d’une utilisation professionnelle, business, des iPad.