Suivez-nous

Apple Watch

Focus : Apple Watch, la frustration de l’autonomie

bpepermans

Publié le

 
capture_d_ecran_2015-05-28_a_14.14.15.png

Longtemps tenue secrète et l’objet de nombreuses spéculations l’autonomie de l’Apple Watch a finalement été révélée sous la forme d’un nombre d’heures (18) qui ne parle par forcément. Tim Cook, au moment du dernier keynote précédent le lancement de l’Apple Watch, s’est enorgueilli du fait que la montre connectée tiendrait la journée en “utilisation normale”. L’information, reçue avec pas mal de scepticisme par la presse, a été l’objet de la plus grande attention lors des premiers tests, révélant la bonne surprise que celle-ci n’était pas surévaluée.

Dans les faits, après plusieurs semaines avec l’Apple Watch au poignet il s’avère que l’autonomie est un point frustrant, non pas que la promesse ne soit pas tenue mais, au contraire, qu’il faille poser sur le galet de recharge une montre qui n’est pas totalement déchargée.

Autonomie au quotidien

Nous avons regardé avec précision quelques “journées type”.

  • Au lendemain de la réception de la montre, nous avons entamé une journée à “jouer avec et découvrir les fonctions en détail à 6h du matin. Installation et tests d’apps, réglages via l’iPhone, synchronisation de musique, essais nombreux des possibilités de Siri, appels en mode mains libres et messages “Digital Touch”, tout cela n’a même pas mené l’Apple Watch a son mode réserve, finissant à 11% à 23h30.
  • Les journées suivantes, au poignet dès 4h30 du matin jusqu’à minuit lors de déplacements professionnels, l’Apple Watch a reçu toute la journée une centaine de notifications diverses (emails, messages, applications) et accompagné une séance sportive de 45 minutes. Pendant la journée la montre a servi à piloter la lecture d’une librairie musicale distillée via AirPlay par l’iPhone, Siri a répondu à une dizaine de messages et nous avons fait un usage intensif des coups d’œil pour surveiller les TGV via Capitaine Train, valider les tâches dans Things et lire des podcasts dans Overcast. Même si l’Activité totalisait entre 700 et 850 calories et de 15000 à 18000 pas, la batterie affichait entre 21 et 27% en fin de journée.
  • Les jours plus calmes, passés au bureau et ponctués d’une séance de marche de 35 minutes surveillée par l’app Exercice et un nombre de notifications tournant toujours autour de la centaine, l’Apple Watch terminait après “16h debout” sa course avec pas moins de 40% d’autonomie.

Recharge au quotidien aussi

Remettre sa montre en charge alors que sa batterie est loin d’être épuisée a quelque chose de frustrant mais de nécessaire afin d’assurer la journée suivante car il n’y a d’autre moyen de la recharger que de la quitter…

Pour Madame, avec le modèle 38mm la différence de capacité de la batterie se fait sentir, des journées identiques se terminent plus souvent aux limites du “mode réserve” avec un delta d’environ 15% comparé à la version 42m.

Aie mon iPhone !

Et l’iPhone dans tout ça ? L’Apple Watch n’est jamais restée éloignée de notre iPhone 6, utilisant en permanence le lien sans fil qui unit les deux appareils et cela s’est senti. Nous avons constaté une consommation “nouvelle” dévorant environ 10 à 15% d’énergie sans vraiment changer nos habitudes mais en déplaçant certaines actions sur l’Apple Watch. Rien de bien dérangeant au final, mais l’iPhone, moins contraignant lui, acceptera bien souvent d’être rechargé au bureau dans la journée du lendemain…