Suivez-nous

Technologies

Direct : la keynote Google I/O 2015

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-05-28_A_18-51-24.png

Quelques jours avant Apple, Google organise ce soir la keynote de son grand raout développeurs annuel. Les Google I/O 2015 seront, comme les autres, l’occasion de découvrir les évolutions d’Android.

Il est possible de suivre la conférence en live mais nous vous présenterons en quasi temps réel (du moins jusqu’à épuisement du rédacteur) les principales annonces.



C’est Sundar Pichai qui fait office de maitre de cérémonie, qui annonce que le stream vidéo est suivi par plus de 2 millions de personnes. L’an passé 8 smartphones vendus sur 10 étaient des smartphones Android, estime Sundar. Mais Android continue à se diffuser au delà du monde des smartphone. Android Wear est utilisé sur 7 modèles de montre, Android Auto se développe, de même qu’Android TV. Niveau contenu, HBO Now débarque sur Android, multi-appareils.

M Developer Preview

M Developer Preview succède à la version annoncée l’an passé. Et Google, comme Apple est censé le fair avec iOS 9, a aussi mis le cap sur l’optimisation et la stabilité. 5 grands domaines sont concernés par ce “fine tuning” :

  • les permissions des apps, qui seront plus modulaires et pourront être modifiées dans le temps, l’utilisateur revenant, par exemple, sur une permission d’accès accordée à une app.
  • Les onglets Chrome, qui peuvent être “appelés” depuis les apps tierces, au lieu qu’ils intègrent une webview pour accéder à des pages web. Les avantages, selon Google, sont de disposer de la puissance de Chrome au sein des apps, et pas d’une webview limitée.
  • les liens entre les apps, pour ouvrir un lien dans une autre application sont simplifiés, avec la possibilité d’ouvrir prioritairement une application. Un lien Twitter dans l’application Twitter par exemple.
    -* Android Pay qui opère en BFC simplement en approchant le téléphone du terminal de paiement. C’est une “plate-forme ouverte”. Visa, Mastercard, American Express, ainsi que les principaux opérateurs téléphoniques américains. Android Pay supporte également l’authentification par empreinte sur les téléphones équipés.
  • gestion de l’énergie améliorée avec un mode de veille profonde pour les appareils pour lesquels aucune activité n’est détectée (via les accéléromètres). On échange un peu de réactivité pour une meilleure autonomie, qui a été parfois jusqu’à doublée dans nos tests, a indiqué Google. Dans le même ordre d’idée, les premiers smartphones et tablettes équipées des connecteurs USB-C réversible arrivent.

Une version développeur est disponible dès à présent.

Android Wear

Quelques nouveautés sur ce front, qui compte désormais 7 participants.

  • des apps toujours allumées : il sera possible d’afficher une application en mode basse consommation qui demeurera affichée à l’écran
  • des émojis qu’on dessine, et qu’Android Wear reconnait pour afficher l’émoticon correspondant.
  • Le code natif autorisé pour les apps, qui ont accès aux capteurs de la montre. Là aussi, Apple suit la même évolution
  • 4000 apps sont disponibles sur la plateforme.

Brillo

Google lance son HomeKit, Projet Brillo, destiné à faciliter le développement de “l’internet des choses”. Google profite ici de l’acquis NEST, largement cité dans la présentation.

  • Weave sera le nom du protocole de communication ; en gros, chaque appareil pourra “annoncer” ses capacités – un verrou de porte peut ouvrir et fermer la serrure, une caméra connecté prendre une capture ou lancer un enregistrement… – laquelle sera comprise par les appareils autour, qui pourront irteragir avec ces capacités. Brillo sera proposé en Preview au 3e trimestre et finalisé avec Weave au 4e trimestre 2015.

Google Photos

Google avance sur la gestion des images : Google Photo est le service d’hébergement, de synchronisation, d’organisation et de partage des images et des vidéos ; il est proposé dès aujourd’hui et offre une capacité de stockage illimitée (photo et vidéo). Il est proposé sur Android et iOS.

À cette capacité de stockage illimitée, Google ajoute des algorithmes machine learning pour marquer automatiquement les images (match de foot, lieu public, paysage, portrait…). Il est ensuite tout simple de les retrouver via une recherche texte.

Google Now on Tap

L’assistant proactif de Google le deviendra plus, en gagnant l’accès à l’indexation des apps, et en tentant à tout moment de déterminer ce que fait l’utilisateur pour lui présenter des informations pertinentes, simplement lorsqu’il maintient le bouton home pressé. L’assistant fonctionnera également sur le web.