Suivez-nous

Système

EaseUS Mac récupère vos fichiers effacés sur Mac

MacPlus

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-05-25_A_10-20-36.jpg

Apple propose, avec Time Machine, une solution de sauvegarde élégante et somme toute plutôt fonctionnelle. Mais que faire si vous avez perdu des fichiers sur un volume non sauvegardé, un disque formaté par erreur ou après un plantage lors de l’écriture ? Il faut alors se tourner vers des logiciels spécialisés, en joignant les mains pour espérer pouvoir récupérer quelque chose, sachant d’OS X n’est pas excessivement tolérant à cet égard.

EaseUS Data Recovery Wizard remplit plutôt bien cette fonction. Le logiciel, américain, fonctionne sur les Mac depuis Snow Leopard (10.6) et évidemment jusqu’à Yosemite. Il est localisé en français, avec quelques erreurs éparses dans la localisation. Mais globalement, ça va, on se comprend.

Il comporte deux modes de récupération, un mode rapide et un mode dit «deep scan», à plus bas niveau, nettement plus efficace, mais également plus exigeant en temps d’analyse (comptez des dizaines de minutes pour un volume d’une centaine de Go). Le mode rapide lui exige bien moins de temps d’analyse, quelques minutes, mais trouve moins de fichiers. il sera essentiellement utile pour retrouver les fichiers que vous venez d’effacer.

Avant de lancer l’analyse, il est possible de spécifier le type de fichier que l’on recherche, mais ça n’a pas d’incidence sur la durée de l’opération, simplement sur le résultat présenté à l’utilisateur. Le logiciel récupère, sinon, tous les types de fichiers. Recovery Wizard fonctionne sur un nombre significatif de format -HFS+, HFS X, FAT (FAT16, FAT32), exFAT, NTFS.

Une fois le scan effectué, les fichiers trouvés sont présentés à leur localisation d’origine, si elle a pu être retrouvée. Ils peuvent être prévisualisés par l’utilisateur, avant de lancer la restauration. Celle-ci, évidemment, doit s’opérer sur un autre volume que celui sur lequel on récupère les fichiers.

En cas de gros besoin, quand la liste des fichiers à récupérer est trop longue pour le support de destination, il est possible d’exporter la liste des fichiers demeurant à récupérer, pour la retrouver ultérieurement sans avoir à scanner à nouveau le volume. Pratique.

Le logiciel n’est pas proposé sur le Mac App store mais via la boutique en ligne de l’éditeur, où il est vendu 101 €. Pas donné, mais certaines de nos données n’ont pas de prix.

EaseUS Data Recovery Wizard

Billet sponsorisé