Suivez-nous

Justice

16 ordinateurs saisis dans l’enquête sur les photos de stars iCloud

Arnaud

Publié le

 

Par

C’était l’affaire de la rentrée 2014 : des dizaines de photos de célébrités, souvent dans le plus simple appareil, se sont retrouvées publiées en ligne, après des accès non autorisés aux comptes de celles-ci sur iCloud.

Apple avait rapidement ouvert une enquête, puis renforcé les mesures de sécurité iCloud. Désormais, l’affaire est dans les mains du FBI qui a visiblement fait des progrès notables.

Les enquêteurs ont consulté les logs d’accès aux comptes iCloud concernés, et repérés plusieurs IP revenant sur ceux-ci. L’une les a conduit chez un particulier âgé d’une trentaine d’année, dont le domicile a été perquisitionné. 16 ordinateurs, des téléphones plus ou moins vieux, des cartes mémoires, un Kindle Fire et même… 2 disquettes ont été saisies. L’homme n’a lui-même pas été arrêté et il est fort possible que les accès se soient fait à son insu, voire à distance.

Le FBI a également entendu certaines des stars concernées. Certaines se sont souvenues avoir été dans l’impossibilité d’accéder à leur compte iCloud à un moment en 2014, d’autres se souviennent avoir reçu des messages phishing, donnant un indice sur la méthode utilisée pour l’accès à leur compte, vraisemblablement de l’ingénierie sociale, ou de simples déductions.

Plus sur le sujet :
81330
81018
80990
80943
80941
80923
80907