Suivez-nous

Système

El Capitan, Apple ne bloque plus le Trim pour les SSD tiers

neilime

Publié le

 

Par

trim_elcap.jpg

La commande Trim, envoyée par le système d’exploitation au contrôleur d’un SSD, permet de mieux gérer la réécriture de données en commençant par effacer certaines cellules à l’avance. Si Apple intègre la gestion de cette commande depuis 10.6.6, elle a choisi de la réserver aux supports SSD montés en usine. Tout SSD de marque tierce, non reconnu comme d’origine Apple, ne bénéficie pas du support de la commande Trim, même si le fabricant tiers le supporte tout à fait.

Pour contourner le problème, des développeurs proposent depuis plusieurs années une ou plusieurs méthodes pour activer le support de cette commande pour les SSD qui n’ont pas été installés par Apple. Las, dans OS X 10.10 Yosemite, Apple avait intégré un système de protection des extensions noyaux utilisées par le système qui imposait de couper tout un pan de la sécurité mise en place par Apple afin de simplement activer le Trim.

Il semblerait que le nombre de personnes qui ont râlé à propos de ce choix de ne pas supporter le Trim pour les SSD pas d’origine, ait été assez grand pour faire changer d’avis Apple. Dans la bêta 10.11 El Capitan, non seulement Apple ne bloque plus la commande, mais elle fournit un programme qui permet de forcer l’activation du Trim sans toutes les bidouilles qui étaient nécessaires auparavant. Apple se contente alors de décliner toute responsabilité quant à l’intégrité des données sur le SSD.

Le programme s’appelle trimforce, pour l’utiliser, il suffit de réviser vos classiques à propos du Terminal.

OS X El Capitan Opens Door to TRIM Support