Suivez-nous

Justice

Apple éjecte Monster du programme MFi

neilime

Publié le

 

Par

mfi.png

Monster est une société qui fabrique des accessoires pour ordinateurs, tablettes et téléphones, en particulier ceux de la marque Apple. Il y a quelques années, Monster avait investi dans la société Beats qu’Apple a rachetée l’année dernière : selon eux, Monster est à l’origine de la conception et de la fabrication de plusieurs des premiers modèles de produits sortis par Beats avant que, toujours selon Monster, Jimmy Iovine et Dr. Dre s’approprient les succès de l’entreprise et son capital par un système de rachat d’actions dont le but aurait été masqué à certains actionnaires dont Monster et son patron Noel Lee.

À la faveur du rachat de Beats par Apple, Monster a relancé, en janvier 2015, les hostilités afin d’obtenir sa part du gâteau, Apple ayant en effet déboursé plus de 3 milliards de dollars pour s’offrir Beats.

Cela ne semble pas avoir plu à Apple qui, selon le Wall Street Journal, a notifié le mois dernier à Monster, qu’il n’avait plus le droit de fabriquer des produits sous licence Made For iPhone (un label contraignant, mais recherché par les clients) et que la société a jusqu’au mois d’octobre prochain pour écouler son stock de produits déjà fabriqués. Apple indiquant que le contrat ne serait plus mutuellement bénéfique entre les deux entreprises.

D’après l’avocat de Monster, David Tognotti, l’impact sera fort puisqu’un quart des revenus de Monster provient de la vente de produits ayant ce label Apple. Et l’avocat de jouer sur l’image que donne Apple dans cette histoire : cette affaire « montre un côté d’Apple que les gens ne voient pas très souvent. Apple peut-être un tyran ».

Apple Revokes Monster’s Authority to (…) (via)