Suivez-nous

Economie

Apple Music paiera les artistes, pendant les 3 mois d’essais

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-06-22_a_07.42.59.jpg

Apple paiera des droits sur les musique écoutée en streaming sur Apple Music, y compris pendant les 3 mois d’essai gratuits qui seront proposés avec le service. C’est le résultat d’un dimanche étonnant, qui a vu l’une des artistes les plus célèbres aux USA, Taylor Swift, faire plier Apple, qui avait utilisé toute sa puissance de négociation avec les labels et majors pour obtenir que ces 3 mois gratuits le soient sans qu’Apple ne paie un centime aux détenteurs de droits.

L’offensive avait commencé un peu plus tôt, avec quelques voix qui s’élevaient contre cette gratuité, plutôt du côté des artistes indépendants ou des labels indies. Elle est considérablement montée en puissance avec la sortie publique, très intelligente, de Taylor Swift qui a publié un tribune, To Apple, love, Taylor, où la jeune femme expliquait qu’elle ne mettrait pas son nouvel album 1989 sur Apple Music pour protester contre cette pratique. «Je trouve que cette gratuité est choquante, décevante et tout à fait contraire aux habitudes d’une entreprise historiquement généreuse et progressiste», expliquait-elle.

Apple, par la voix d’Eddy Cue, le responsable iTunes, a ce matin publiquement accepté les remarques de la jeune femme, et entériné un changement stratégique : désormais, la Pomme affirme qu’elle paiera pour les streaming pendant cette période de gratuité de 3 mois.


Ce qui est sans doute, sur un plan éthique, très normal peut tout de même surprendre : cette gratuité était une concession, arrachée de haute lutte, dans les négociations tendues avec les majors et labels. Elle était aussi un point important pour l’équilibre économique du service, qui doit encore faire la preuve de sa rentabilité. Car Apple Music est tout de même une victoire de l’industrie musicale, qui s’élève contre les services de streaming “gratuits”, financés par la pub, comme Spotify ou Deezer, et place ses espoirs dans une rentabilité supérieure du service Apple, dont le succès est encore à démontrer.

Sur le même sujet :
84065
84006
84015
83989