Suivez-nous

Loisirs

BlueStacks émule Android sur Mac

bpepermans

Publié le

 
1a-bluestacks-android.jpg

De nombreux utilisateurs rêvent depuis longtemps d’un émulateur iOS qui permettrait de faire tourner quelques apps sur le Mac mais Apple n’a toujours pas franchi le pas et rien n’indique qu’elle le fera un jour… Mais en attendant BlueStacks lance officiellement son application jusqu’alors réservée aux PC sous Windows et offrant la possibilité d’utiliser toutes les apps du Play Store sur OS X.

Ce n’est certes pas la solution parfaite, mais cela peut rendre bien des services et combler quelques manques.
Une fois téléchargée et installée, l’application lance ni plus ni moins qu’une interface Android avec les boutons tactiles repris au bas de l’écran.

Vous devrez configurer un compte Google (Play) afin de réaliser des achats dans la boutique. BlueStacks propose, en guise d’écran d’accueil, une sélection d’apps organisées par catégories.

La qualité graphique de l’émulateur est tout juste correcte alors que l’éditeur se targue de prendre en charge les écrans Retina et les performances suffisent à la plupart des usages.

En fouillant un peu, on retrouve un Android simplifié avec ses paramètres mais dont on ne connait pas la version et qui semble ne pas être des plus récentes.

Le fonctionnement des applications “smartphone” se limite à un affichage centré dans une grande fenêtre noire. On aurait aimé pouvoir émuler indépendamment les apps, dans autant de fenêtre adaptées au format smartphone, un peu comme les widgets d’OS X à une certaine époque…

Le plus gros bémol de cette solution réside dans le fait que l’on ne sait si c’est une tablette Android ou un smartphone, certaines applications se déclarant immédiatement incompatibles dans le Play Store.

Il reste encore un peu d’optimisation à faire et surtout une vraie adaptation aux formats d’écran tablette ou smartphone mais cet outil peut se révéler intéressant et pratique pour certains usages précis. Au passage, cela relance l’intérêt pour un équivalent dédié aux apps iOS… Apple, si vous nous entendez…

BlueStacks (gratuite)