Suivez-nous

iPhone

La carte mère de l’iPhone 6s un brin plus petite

Arnaud

Publié le

 

Par

9to56sboard-1.jpg

Poursuivant dans sa série des fuites iPhone 6s, 9To5Mac exhibe, aujourd’hui, ce qu’il croit être un prototype de carte mère d’iPhone 6s, la prochaine version du smartphone Apple, attendue à la fin de l’été. Trois éléments s’en détachent :

  • L’appareil embarquerait une nouvelle puce NFC
  • la carte mère serait légèrement plus petite que celle de l’iPhone 6 actuel
  • le nombre de puces subirait une cure radicale d’austérité, passant de 10 processeurs spécialisés, à 3, cumulant les fonctions des précédents.

La nouvelle puce NFC (Near Field Communication) 66VP2 est fabriquée par NXP, qui fabrique déjà la version actuelle, 65V10, dont la conception remonte à 2012, même si Apple ne l’a utilisé qu’à partir de 2014. On ignore ce que cette puce fait de plus, ou de mieux, mais elle pourrait bien donner un peu de poids à l’hypothèse d’une accélération de Touch ID, donné comme 30 % plus rapide sur l’iPhone 6s.

La réduction du nombre de puces est assez logique : les nouveaux circuits, gravés plus finement, prennent moins de place et il est possible d’associer, dans un même espace, plus d’éléments fonctionnels. Mais tout de même, bel exploit : passer de 10 composants spécialisés à 3 permet des économies d’échelle et des améliorations d’efficacité énergétique. Sur le prototype photographié, il est possible d’identifier quelques composants : le circuit audio Cirrus Logic et le mopdule Wi-Fi Murata.

Dernier élément, la carte mère embarque 16 Go de stockage Flash Toshiba : il est vraisemblable qu’Apple conserve un iPhone 6s 16 Go, qui jouera l’entrée de gamme avec des modèles 64 et 128 Go qui complètent celle-ci.