Suivez-nous

Technologies

Hacking Team, la société de surveillance italienne, mise à poil

Arnaud

Publié le

 

Par

«Tel est pris qui croyait prendre». Nul doute que les dirigeants de la société milanaise Hacking Team, qui vend des technologies de surveillance et de déchiffrement, vont méditer cet adage : le site de l’entreprise, ainsi que ses comptes sociaux, ont été hacké, et les attaquants se sont amusés à annoncer leur attaque directement sur le fil twitter de Hacking Team, qui n’a pour l’heure pas réagi.


400 Go de données de la société – courriels, liste de clients, avec des documents très récents – ont été déposés et sont accessibles via un lien BitTorrent. Sur PasteBin, c’est une liste de clients qui est accessible, incluant, notamment, La Malaisie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, L’Ouzbékistan, le Soudan ou… Le FBI, la DEA ou encore le Département de la défense américain.

Hacking Team, située à Milan, emploie plus de 50 personnes et a été désignée parmi les ennemis de l’internet par RSF. Elle vend DaVinci et Galileo, des logiciels de prise de contrôle à distance (toutes plateformes, y compris Os X et iOS) censés être capables d’intercepter et de déchiffrer la plupart des communications, y compris celles chiffrées via PGP, y compris Skype. DaVinci est également donné comme capable d’activer à distance micros et caméras des ordinateurs cibles. Visiblement, la sécurité interne est d’un bien moindre niveau.