Suivez-nous

iPhone

iPhone : Gallium 1 – Aluminium 0

bpepermans

Publié le

 
gallium-iphone.jpg

Ce sont les vacances et certains aiment jouer au petit chimiste comme TechRax qui a voulu mesurer l’effet du gallium versé sur un iPhone 6.

Le gallium, plus connu sous son alliage utilisé dans les thermomètres depuis l’interdiction d’emploi du mercure, ce métal argenté sait rester liquide aux températures estivales actuelles et se trouve dans la bauxite (minerai d’aluminium).
Malgré leur proximité avant la transformation industrielle du minerai, aluminium et gallium ne font pas bon ménage car le second a le pouvoir de dissoudre le premier.

C’est ce qu’a voulu tester TechRax en versant du gallium à l’état liquide sur le dos d’un iPhone 6 (non sans avoir rayé la carrosserie afin de retirer un peu de la couche protectrice d’anodisation). En laissant reposer quelques jours, l’iPhone fonctionne toujours jusqu’à ce qu’un des bords arrondis se détache, ouvrant la possibilité de peler son iPhone comme une orange, l’aluminium ayant été largement fragilisé par son contact avec son voisin du dessous dans la table périodique des éléments.

Plus instructif que de tirer sur un iPhone ou de le passer dans le mixeur, non ?