Suivez-nous

Technologies

Apple Music : Connect déjà déconnecté de la réalité ?

bpepermans

Publié le

 
documentation-connect.jpg

Quand Apple a annoncé “Connect”, le versant social d’Apple Music, il a été difficile de ne pas penser au défunt Ping qui, dans l’iTunes Store, espérait faire son trou en tant que réseau social musical.

Dave Wiskus, membre du groupe de rock indépendant au nom prédestiné “Airplane Mode” a publié sur son blog un long billet expliquant à quel point Connect est complexe pour les artistes.

Voyant Connect comme le pendant musical des outils pour les développeurs pour les artistes, Dave espérait pouvoir gérer l’identité de son groupe dans l’iTunes Store, télécharger les titres de son groupe et maintenir à jour son catalogue en créant des bundles, gérant ses tarifs directement, … sans compter la possibilité de joindre quelqu’un en cas de problème : quelqu’un a posté leurs chansons sur iTunes en utilisant leur nom et jusqu’à ce jour, aucune réponse malgré les plaintes envoyées !

Pour intégrer une chanson dans Connect, il existe une possibilité d’intégration mais trop bien cachée dans Link Maker alors que ce pourrait être une opportunité pour les fans de partager des morceaux issus d’Apple Music sur le web, à la manière de SoundCloud et consorts !

Ensuite, pour pouvoir poster le titre, celui doit être dans “Ma Musique” ce qui nécessite donc d’importer le morceau dans iTunes sur le Mac, le synchroniser sur l’iPhone et le retrouver. Ajoutez au passage un bug de l’application qui nécessite de modifier le nom de l’artiste pour valider le téléchargement… Une opération par trop fastidieuse et peu évidente pour les artistes avec une documentation aussi succinte.

Mais ce qui dérange le plus Dave Wiskus se trouve du côté social de Connect : aucun moyen d’inviter les gens à les suivre sur Connect, impossible de connaître le nombre d’abonnés au flux et de jouer l’engagement social avec les internautes qui n’ont encore rien acheté.

Ping a échoué en voulant connecter les fans et ceux qui écoutent de la musique entre eux, avec Connect Apple a l’ambition de rapprocher les artistes de leur public mais 3 ans après la leçon sociale semble ne pas avoir été apprise.
En effet, Apple pourrait apporter quelque chose de différent avec Connect mais cela nécessite déjà de profondes améliorations pour pouvoir aller chasser sur les terres des autres réseaux sociaux et offrir aux artistes la connexion dont ils rêvent avec leurs fans actuels et futurs !

Quelques jours plus tard, Trent Reznor indique qu’Apple est consciente des différents problèmes (techniques uniquement ?) et sur le point de les corriger.

Source : Disconnect, billet de Dave Wiskus