Suivez-nous

Apple Watch

L’Apple Watch, à l’épreuve de l’eau

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-149.jpg

Craig Hockenberry, un éminent développeur iOS de Iconfactory, adore la nage et son Apple Watch. Et, alors qu’Apple ne certifie sa montre que pour la norme IPX7 (IEC standard 60529), c’est à dire comme résistante à la submersion à 1 mètre pendant 30 minutes, il rapporte, après de nombreuses expérimentations, qu’elle résiste bien mieux que ça à l’eau ; elle le suit, c’est simple, dans toutes ses expéditions aquatiques, à la piscine ou à la mer. Sans dommage.

Craig a compilé ses impressions et constatations qui sont de plusieurs nature :

  • Le multitouch et le Force touch ne fonctionnent pas de manière consistante dans l’eau. Ainsi, si vous voulez comptabiliser vos exercices de nages, vous devez activer Entrainement (l’app n’a pas de catégorie nage, il faut pour l’heure utiliser “autre” comme nature d’exercice) avant de plonger, et l’arrêter une fois sorti de l’eau et après vous être séché les doigts et la montre. «Utiliser la couronne digitale est le seul moyen de contrôler la montre sous l’eau», note-t-il.
  • La conductivité est meilleure en piscine, les “saisies involontaires”, du fait du contact de l’eau y sont plus nombreuses.
  • En plongée, la montre a résisté à une descente à 40 mètres, un niveau qui requiert déjà une bonne compétence en la matière (le seuil de plongée sans palier est à 18 mètres pour 55 minutes de plongée, voir les réactions pour plus de détail), mais Craig ne recommande pas la chose. Sous cette pression, la montre pourrait tout à fait casser, et est de toute manière inutile
  • L’important, après un bain de mer, est le rinçage : il faut soigneusement rincer la montre à l’eau claire, pour éviter que le sel ne s’attaque aux caoutchouc qui assurent l’étanchéité de l’Apple Watch.

En résumé, prendre un bain et nager avec son Apple Watch est tout à fait possible, on peut même continuer à l’utiliser, et, peut-être Apple autorisera-t-elle un jour cet usage. Mais pour l’heure, il se fait aux risques et périls de l’utilisateur : la garantie prévoit spécifiquement une exclusion si la montre est utilisée dans des conditions qui risquent de l’endommager.

Et c’est là, vraisemblablement, l’objet d’une certification inférieure aux capacités de la montre : Apple se prémunit d’éventuelles poursuites intentées par des clients dont la montre aurait été abimée sous l’eau. Dommage, Apple se prive pour l’heure de tout un champ applicatif prometteur.