Suivez-nous

iPod

Apple introduit le Bluetooth 4.1 avec l’iPod touch 6

François K.B

Publié le

 
nouveau-ipod-touch-un-processeur-a8-plus-lent-et-enfin-du-bluetooth-4-1_2-600x223.jpg

Véritable révolution chez Apple, le Bluetooth 4.1 vient de faire son apparition dans les appareils pommés en débutant par l’iPod touch 6, présenté hier en début de soirée.

Finalisé en 2013 ce n’est que cette année que le Bluetooth 4.1 est intégré aux appareils du géant américain. Qu’apporte-t-il concrètement ? Apple parle de trois innovations majeures.

1. L’amélioration du partage de données

Lorsque plusieurs dispositifs sont connectés à un smartphone ou une tablette, chacun y puise les données dont il a besoin pour accomplir les tâches qui lui sont confiées. Et cela consomme de l’énergie. Dorénavant, les appareils connectés seront des passerelles mutuelles et feront office de hub et client.

Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d’une Apple Watch et d’un FitBit connectés tous deux à un iPhone. Chaque dispositif puisera des données pour réaliser diverses tâches. Au lieu que chacun envoie une requête et reçoive des données de l’iPhone comme avec les anciennes normes Bluetooth, désormais l’Apple Watch et le FitBit pourront échanger des données en permanence sans avoir recours directement à l’iPhone si tous supportent la norme 4.1.

La consommation d’énergie serait alors revue à la baisse, et l’autonomie du smartphone améliorée.

2. La reconnexion automatique

Entre autres, Apple annonce une meilleure gestion des dispositifs et accessoires Bluetooth connectés. Ceux-ci se reconnecteront automatiquement (en cas de déconnexion) à l’appareil à l’origine de la connexion de départ, sans l’intervention de l’utilisateur.

Toutefois s’ils sont séparés trop longtemps de la source, ils seront déconnectés et d’après le log final de la norme 4.1, c’est au fabricant (en l’occurrence ici Apple) de définir le délai et la distance suite auxquels la déconnexion aura lieu.

3. Stop les interférences avec la 4G

La réelle innovation réside dans la réduction des interférences. Cette particularité du Bluetooth 4.1 intéressera plus les iPhone et iPad (dotés de nano-SiM) puisqu’elle limite les interférences avec la 4G et en facilite la cohabitation au sein d’un même appareil.

Premier appareil de la marque à l’embarquer, l’iPod Touch 6 oriente déjà peut-être avant l’heure vers l’un des composants majeurs des prochains appareils d’Apple, notamment les iPhone 6s et 6s Plus à venir !