Suivez-nous

Dépêches

Fouille à l’AppleStore, action de groupe

neilime

Publié le

 

Par

security_bag_check.png

Dans les magasins Apple, les employés doivent être fouillés avant de quitter le magasin, et ce, après avoir pointé. Que ce soit 15 minutes à la fin de la journée ou 5 minutes avant de partir en pause déjeuner, la fouille est obligatoire et le temps cumulé en fin de semaine peut dépasser l’heure, non payée évidemment.

Si le chemin de la procédure judiciaire a été tortueux jusqu’à présent, l’horizon vient de s’éclaircir avec la décision du juge William Alsup : ce dernier a en effet décidé que les poursuites judiciaires sont désormais menées sur le principe d’une action de groupe. Cela permettra aux plaignants de faire avancer le dossier en permettant que les employés, passés et présents, lésés puissent ne se faire connaître qu’à la fin du procès sans en être partie prenante.

De son côté Apple avait argué, pour éviter que les plaintes ne se transforment en « class action », que tous les magasins ne procédaient pas à des fouilles des sacs et que de toute manière, cela ne prenait que peu de temps.

Ce sont désormais plus de 10 000 employés qui pourront bénéficier d’une réparation pour des heures impayées si Apple était reconnue coupable.

Lawsuit over Apple Store employee bag checks (…) (via)