Suivez-nous

Economie

Bénéfice en baisse de 45 % chez Microsoft

neilime

Publié le

 

Par

microsoft-logo.jpg

Le pari était risqué : intégrer Nokia en large perte de vitesse pour tenter de se confronter à Apple et Google sur le marché des téléphones en maîtrisant à la fois le matériel et le logiciel. Microsoft a publié hier ses résultats pour le trimestre passé et le moins que l’on puisse dire c’est que Satya Nadella, patron de la société depuis février 2014, n’a pas fait les choses à moitié.

Après les milliers de suppression de postes du début du mois de juillet, Microsoft a, comme prévu, inscrit une charge comptable de 7,6 milliards de dollars qui correspond à la perte de valeur des actifs issus du rachat de Nokia. Autrement dit, la division issue du rachat de la société finlandaise ne vaut plus rien.

Microsoft affiche un 4e trimestre fiscal (avril, mai et juin 2015) en large déficit avec 3,2 milliards de pertes. L’année fiscale du géant de Redmond se termine en conséquence sur un bénéfice en forte baisse de 45 %, à 12 milliards de dollars. Soit presque autant qu’Apple sur son seul 3e trimestre 2015, habituellement le plus faible de l’année.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, les ventes de licences Windows ont également pris un gros coup avec une baisse de 22 % dans un contexte général de baisse des ventes d’ordinateurs.

En revanche, la Surface se comporte toujours très bien avec un chiffre d’affaires de 888 millions de dollars en hausse de 117 %, la console Xbox produit des résultats en hausse de 27 % et la publicité à généré 21% de CA en plus.

Microsoft Corporation (MSFT) Q4 2015 Earnings (…) (via)