Suivez-nous

Applications

BonApp! Drafts 4, la tour de contrôle de vos notes

Urbanbike

Publié le

 

Par

bbbb.jpg

Tester des tas de produits conduit invariablement à en adopter certains. Si Ulysses for iPad, Editorial ou Day One sont mes outils de texte, je reste fidèle pour ma prise de notes au rustique Drafts 4 tant sur iPhone que sous iPad.

Certes, j’apprécie l’excellent NoteBox (Gratuit), mais je reste personnellement accro à Drafts 4 (9,99 €) que je suis depuis la toute première version. À l’instar d’Editorial, je n’ai pas immédiatement souscrit à ce mélange de traitement de texte, de gestionnaire de notes et de scripts. Il m’a fallu des jours, voire semaines, pour commencer à intégrer une partie du potentiel que je découvrais pour en tirer quelques bénéfices pour mes propres usages.

Pour être clair, Drafts 4 nécessite un effort, beaucoup de curiosité et de petits essais pour l’aborder, ce qui découragera les habituels utilisateurs de Notes, l’application de base fournie par Apple. Mais être opiniâtre vous offrira pas mal de satisfactions…

Par contre, pas trop question de confondre Drafts 4 avec un simple traitement de texte, ce n’est pas exactement le même usage même si Markdown est parfaitement supporté et que l’application peut être détournée à cet usage. Drafts 4 est plus taillé pour des textes courts et offre toute une série d’options dont la possibilité de prendre des notes qui seront compilées dans un même fichier archivé sous DropBox au format .txt. Nous en avions parlé dans ce billet — Test : Drafts 4, la tour de contrôle des textes sur iOS — et quelques autres.

Bref, rien de plus pratique que de pouvoir ainsi empiler les brèves, notes et réflexions, lignes de texte saisies à tout moment et les retrouver dans un unique document. Document qui sera ensuite ouvert dans Editorial ou autre, CQFD.

En résumé, Drafts 4 est une jeep (!), une sorte de mécano (…il semble que l’emploi de ce terme désormais copyrighté ne plaise pas à l’editeur de ce jeu que je connais depuis plus de 50 ans) avec deux packs d’options exceptionnelles, une barre additionnelle totalement modifiable, ajustable pour le coup et un énorme catalogue d’actions à disposition sur le site du développeur, actions modifiables, amendables par tout à chacun. Ensuite, Drafts 4 fonctionne de concert avec des tas d’autres applications sous iOS dont l’excellent Fantastical.

Bref, si vous avez des besoins un peu particuliers à satisfaire, avec les nombreux scripts à base de x-callback-url disponibles, vous voilà paré pour affiner des fonctions sur mesure. Ensuite, à vous d’apprécier si vous préférez scripter en python sous Editorial ou conserver ces briques ce programmation élaborées par Greg Pierce.

Même si je l’emploie un peu moins au quotidien ces derniers mois (…question d’usages), je suis avec beaucoup d’attention toutes les versions de ce produit hors norme.

Mais je lui confie encore et toujours mes premières petites notes, notamment via son Widget dans les notifications sous iOS et apprécie son outil de synchronisation de mes contenus.

À noter que le catalogue de solutions proposées par le développeur de Drafts 4 s’étoffe quasiment chaque jour et en fonction des nouvelles briques ajoutées, version après version !

Drafts 4 (9,99 €)

Lire également ces quelques en pratique sur MacPlus :
Les notes de lecture sous iOS avec Marvin & Drafts 4
Pratique : récupérer des infos iTunes avec Drafts 4 iOS
Assembler ses notes avec Drafts 4 sous iOS