Suivez-nous

Applications

Nebulous Notes bientôt en 8.4 sous iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-149.jpg

Ce n’est pas le challenger de la mort qui tue sous iOS (quoi que…!) mais cela reste encore et toujours un excellent traitement de texte Markdown avec, certes, un habillage rustique qui masque un chouette dispositif de macros utilisables directement dans sa barre additionnelle, barre totalement personnalisable, précisons-le…

C’est le point clé de cette application : ces macros de Nebulous Notes (0,99 €) sont aisées à construire et à déployer (…simple ne veut pas dire simpliste) et il est agréable de bricoler une action répétitive qui sera ensuite directement accessible depuis la barre additionnelle d’un simple appui du doigt.

Nebulous Notes en version 8.4 (…actuellement en bêta mais qui devrait arriver dans les jours qui viennent…) propose quelques changements cosmétiques, notamment pour l’accès aux préférences qui sont désormais regroupées à gauche avec la liste des fichiers disponibles via le service de sauvegarde en ligne de DropBox.

Si TextExpander fait son retour (merci Philip…!), pas encore de Touch ID mais un système du code à 4 chiffres efficace. Bref, voilà une alternative plaisante à bien des traitements de texte sous iOS.

Ce produit solide possède nombre de qualités dont une excellente gestion des marges latérales (…idéal en mode paysage), la possibilité de moduler sur l’interlignage générale, un choix des typos mais également la possibilité de conserver en mémoire jusqu’à trois ambiances de travail, permettant ainsi, lors des relectures, de redécouvrir son texte dans un autre contexte, petite astuce sans fard souvent oubliée des rédacteurs débutants.

Même si TextExpander peut pallier les macros évoquées au début de ce billet, il n’empêche que ces dernières permettent de tester rapidement des actions avec prise en compte d’une sélection de texte ou encore choix de la position du curseur après action.

Nebulous Notes n’a certes pas la puissance des scripts de Editorial ou de Drafts 4. Mais, paradoxalement, ce traitement de texte peut satisfaire nombre d’utilisateurs par son accessibilité et sa simplicité. Bref, éviter bien des maux de tête même si le mode d’emploi (…intégré dans les préférences) est exclusivement rédigé en anglais.

Ainsi nombre de petites astuces sont prévues pour le web dont une option dite base URL pour la gestion par défaut des images en HTML. Une autre pour visualiser le rendu de votre texte balisé avec la CSS de votre choix.

Enfin, la possibilité de positionner les icônes sur la barre additionnelle à votre guise fait également partie des options de confort. Un dispositif dont Ulysses for iPad est, pour le moment, totalement dépourvu.

Deux versions de Nebulous Notes existent mais seule la version payante permet de sauvegarder vos précieux fichiers sur DropBox. Et donc les partager avec toutes les applications se connectant également à ce nuage en ligne.

En conclusion, un produit qui n’est pas léché en terme de design mais dont l’agréable rusticité vous étonnera. La plus simple manière de se faire sa propre opinion est, bien entendu, de tester la version gratuite, histoire d’en faire le tour à son rythme…