Suivez-nous

iPod

Les enfants devant le premier iPod

bpepermans

Publié le

 

Qui n’a pas vu passer l’image d’une cassette et d’un crayon, prétendant que bon nombre de jeunes ne sauraient voir le rapport entre ces deux objets si, déjà ils arrivaient à identifier le boîtier à bande magnétique…

La chaîne YouTube américaine “Kids React” met en vidéo les réactions d’enfants devant des faits d’actualité, des objets technologiques ou vintage et, la semaine dernière, c’est un iPod de première génération qu’on a mis dans les mains d’enfants de 7 à 12 ans (vidéo en anglais).

À la découverte du modèle qui aura 14 ans en octobre, on entend : “Oh un vieux lecteur vidéo portable” ou encore “C’est un ancien téléphone”, jusqu’à ce que Brooke lise le mot “iPod” gravé à l’arrière et constate que ce modèle, lui, tient debout tout seul…

Quand on leur demande ce qu’est un iPod, difficile de ne pas sourire en entendant “c’est comme un téléphone, mais ça n’en est pas un” ou “qu’il n’a pas d’apps ou de FaceTime”.

Comparé aux autres iPod qu’ils connaissent, la critique est incisive : “c’est un parpaing”, “c’est tellement dépassé” mais le meilleur est à venir quand il s’agit de trouver comment il fonctionne !

Difficile pour eux de trouver la méthode d’allumage (touche “Menu”) mais plus frustrante encore la révélation que l’écran n’est pas tactile et que c’est la (géniale) molette de l’époque qui permet de naviguer !

Pas de haut-parleur ? Des écouteurs ? “Mais avec l’iPod, aujourd’hui on n’a plus besoin d’écouteurs !”

Aucun des enfants n’était né à la sortie de ce modèle et, pour eux, découvrir qu’avec ce bloc d’électronique on ne pouvait faire guère plus qu’écouter de la musique est sans appel : “je suis née à l’époque de la technologie” clame l’une d’elles (nous osons à peine imaginer cassette et crayon dans ses mains) ! “Je ne pourrais pas vivre dans ce monde (où il faudrait autant d’objets pour faire autant de choses)”.

En les interrogeants sur ce qu’ils pensent que pourraient coûter l’iPod, les tarifs imaginés font mal : “100 dollars ?”, “50 voire 40 dollars” ?

400 $ : “juste pour écouter de la musique ?”, “c’est le prix de mon iPhone” !

Enfin, lorsque les testeurs en herbe apprennent qu’il n’y a ni Internet ni boutique pour acheter la musique, la procédure avec iTunes donne lieu a une réaction que l’on entend encore régulièrement : “mais pourquoi la technologie doit-elle être aussi compliquée ?”

Sydney trouve une conclusion mignonne : “pourquoi les gens achetaient cela et n’étaient pas juste heureux avec la radio ?”

Et pour vous, l’iPod est-il si dépassé ? En tout cas, quand on leur met l’Apple Watch dans les mains, c’est pour eux l’objet du futur…