Suivez-nous

iPhone

Téléphones mobiles, Apple repasse devant Microsoft

neilime

Publié le

 

Par

strategy_analytics_2q2015.png

Sur le marché des téléphones mobiles, la bataille fait rage et d’une année sur l’autre, le paysage évolue rapidement. Alors que Samsung faisait la course très loin devant et que Microsoft consolidait une solide position de 2e vendeur de mobiles au niveau mondial au 2e trimestre 2014. Un an après, les meneurs perdent de la vitesse au profit d’Apple et des fabricants chinois.

La sortie de l’iPhone 6 et du 6 Plus a-t-elle rebattu les cartes au point de bouleverser le classement, c’est possible si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics. Alors que Samsung engrangeait 22,3 % des ventes au 2e trimestre 2014, au cours du même trimestre en 2015, le chiffre tombe à 20,5 %. Presque deux points de baisse de part de marché qui se traduisent dans les résultats du Coréen par une chute continue des profits depuis 5 ans. Au dernier trimestre, la baisse est même de 8% en grande partie à cause d’une baisse des prix de vente des mobiles Samsung au point de passer sous les 300 $.

Apple de son côté a pu maintenir, et même mieux, augmenter son prix de vente moyen de 100 $ à 662 $, lui permettant d’augmenter encore ses profits, tout en prenant la 2e place sur le podium dans la course au nombre de téléphones intelligents écoulés. Sa part de marché passe de 8,2 à 10,9 % sur un an, soit une hausse de plus de 33 % du nombre de ventes quand le marché global ne progressait que 1,5 %.

Microsoft fait les frais de ce rebond d’Apple : sa part de marché est presque divisée par deux, passant de 11,8 à 6,4 %. L’entreprise de Redmond est éjectée du top 3 des vendeurs au dernier trimestre.

Aux côtés d’Apple, les constructeurs chinois récoltent les fruits d’une politique tarifaire au ras du plancher. Huawei prend la 3e place du podium avec 7 % des ventes contre 4,8 % un an plus tôt. Et Xiaomi rattrape dangereusement Microsoft à 4,6 % de parts de marché.

Huawei Becomes World’s 3rd (…) (via)