Suivez-nous

Justice

Chiffrement iOS, Apple responsable de ses utilisateurs ?

neilime

Publié le

 

Par

iphone_security.jpg

Suite aux révélations mondiales sur le niveau d’écoute généralisé pratiqué par les services de renseignement occidentaux, en particulier par les services américains, Apple et d’autres ont renforcé les systèmes de chiffrement inclus dans les systèmes d’exploitation. Au point que certains responsables d’agences américaines ou parlementaires se sont émus de la difficulté qu’auraient les services d’espionnage et de contre-terrorisme à accéder aux appareils ainsi protégés.

Dans un jeu intellectuel d’hypothèses légales Benjamin Wittes et Zoe Bedell cherchent à déterminer si ces protections ne pourraient pas se retourner contre Apple. Selon eux, en partant du principe qu’un terroriste n’aurait pas pu être arrêté à temps à cause de l’impossibilité d’obtenir le déchiffrement du téléphone (Apple ne peut matériellement plus le faire depuis iOS 8) et qu’il ferait des victimes sur le territoire américain. En ajoutant qu’Apple a été prévenue à de multiples reprises que son système pouvait poser une menace potentielle à la sécurité nationale. Alors un juge pourrait conclure que la Pomme a fourni des ressources ou du matériel en sachant qu’il pouvait être utilisé pour perpétrer ou préparer une attaque terroriste.

Les juristes ajoutent l’exemple de l’Arab Bank qui a ouvert un compte bancaire à des organisations liées au Hamas. Sur le sol américain, la banque est passée à deux doigts d’être considérée comme co-responsable des actes du Hamas.

Depuis plusieurs mois, la pression monte sur Apple et ses concurrents qui en feraient trop pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Apple a d’ailleurs poussé un peu plus loin le respect de la vie privée dans iOS 9. En prélude à un recul sur le chiffrement indéchiffrable ?

Civil Liability for End-to-End Encryption (…) (via)