Suivez-nous

Divers

BonApp ! F.lux aide vos yeux et votre biorythme

Zoz

Publié le

 

Par

flux-shot.png

Chaque midi, pendant les vacances, MacPlus vous fait (re)découvrir une excellente application, pour iOS ou pour Mac, que la rédaction utilise vraiment et qui tranche d’avec sa concurrence. Les perles de l’App Store, en somme, mais avec une volonté d’essayer de vous surprendre.On sait depuis un certain temps, que la lumière bleue de nos écrans n’est pas le mieux pour nous caler sur notre rythme de sommeil, notre rythme circadien. Nos écrans nous infligent trop de lumière, et nous dérèglent complètement. Ainsi, il est recommandé de nous séparer de nos écrans, tablettes et ordinateurs avant d’aller dormir.

Néanmoins, nous n’avons bien souvent pas le choix, heureusement F.lux peut vous aider. Cette petite application agit comme un filtre, et va, tout au long de la journée régler un taux de couleur différent suivant le soleil et la luminosité du jour. Vous pouvez choisir plusieurs réglages, mais la plupart du temps F.lux le fera pour vous automatiquement, une fois votre position géographique sélectionnée.

D’autres options de désactivation sont possibles, comme pour un certain laps de temps, ou encore une application particulière. Cela est fort pratique, car si pour la lecture sur le web, d’un PDF ou tout autre document, f.lux est super et relaxant, autant lors d’un travail sur les couleurs, retouche d’images, photos et visionnage d’un film, f.lux n’a pas sa place.

De même sur le site de l’application, on peut trouver un f.luxometer, permettant de connaître toutes les données spectrales d’un appareil donné. Pratique pour les plus experts d’entre nous.

Une application existe sous iOS, mais uniquement sur les appareils déplombés, Apple ne permettant pas de jouer avec les couleurs de l’écran pour le moment, nous explique l’équipe de F.lux, et c’est bien dommage, car cela manque cruellement sur nos tablettes.

Quoiqu’il en soit, f.lux est une application simple et efficace, à tester d’urgence pour tous les étudiants et lecteurs du soir.

F.lux