Suivez-nous

Technologies

Facebook est prêt à lancer son premier drone

bpepermans

Publié le

 
1-laser.jpg

Suivant la grande tendance de livraison par drones, Facebook vient de terminer la construction du sien, destiné à livrer les mises à jour de statut (et bien plus !) dans le cadre du projet Internet.org.

Cet effort technologique vise à amener l’Internet aux 10% de la population mondiale vivant dans des zones où aucune infrastructure réseau n’existe. Pour cela, Facebook a choisi la voix de technologies véritablement nouvelles : des drones autonomes qui distribuent l’accès à internet sur terre par le biais de lasers.

Annoncée comme ça, l’idée semble délirante, mais pourtant le drone Aquila (“aigle” en italien), constitué d’une aile en carbone couverte de cellules photovoltaïques, communiquera en envoyant un rayon laser à un récepteur de la taille d’une pièce de monnaie situé à une petite vingtaine de kilomètres, fournissant un débit de l’ordre de 10 Gb/s (soit 10 fois plus que les technologies lasers les plus avancées actuellement).

Ce premier “vaisseau” finalisé à taille réelle a une envergure équivalente à celle d’un Boeing 737 (35m environ), pèse 450kg grâce à la fibre de carbone et est propulsé par 4 hélices surdimensionnées pour rester jusqu’à 3 mois dans les airs après avoir été lancé par une montgolfière.

Les ailes communicantes seront reliées entre elles et au sol par les technologies laser et radio-fréquence afin d’atteindre le meilleur débit possible.

Avec ses ailes Aquila, Facebook repousse les limites de la science fiction et va plus loin que Google et son projet Loon à base de ballons-antennes disposés dans le ciel du Sri Lanka. Facebook envisage également de mettre ces technologies à disposition des opérateurs et gouvernements, une fois arrivées à maturité.

> Source : Facebook